MAGHREB
04/02/2015 13h:54 CET | Actualisé 04/02/2015 14h:19 CET

Lerpesse se fait reprendre par plusieurs médias subsahariens...

Après la victoire la Guinée équatoriale contre la Tunisie lors du match de la CAN 2015, des attaques racistes avaient eu lieu à l'encontre d'"Africains" et de "noirs" sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes évoquant une bataille entre les "Maghrébins" et les "Africains" (subsahariens).

Lerpesse, un journal parodique tunisien, avait saisi cette occasion pour réaliser l'article "Il découvre que la Tunisie appartient au continent africain et se jette du 5e étage", ironisant ainsi sur le fait que certains internautes tunisiens s'opposaient aux "Africains".

Quelques jours plus tard, stupéfaction... Un autre article publié par Lerpesse titre "L’enquête sur le suicide d’Amine avance bien grâce à la presse africaine". Dans cet article, le journal pointe du doigt les nombreuses éditions de presse venues d'Afrique subsahrienne qui ont repris l'article, pensant que celui-ci était vrai.

Et nombreux sont ceux qui se sont fait piéger! En tout, une dizaine de journaux ont relayé l'info, provocant ainsi le rire des internautes sur la toile.

Parmi les malheureuses victimes, il y a ceux qui ont tout simplement copié l'article entier, mais il y a également ceux qui ont su rivaliser d'imagination afin de rendre l'info encore plus attrayante. Ainsi, le journal Africeleb conclut son article par un "Belle mort ou pas?"

Lerpesse, un média de référence

Ce n'est pas la première fois que le journal fait des émules. En effet, peu après son lancement, Lerpesse avait titré "Un avion Tunisair décolle à l’heure. La compagnie s’excuse et s’engage à rembourser les 43 passagers qui ont raté leur vol", information que Mosaïque FM s'était empressé d'aller vérifier auprès du journal.

Mais il n'y a pas que les médias qui se font prendre au piège!

Fin 2013, le ministère de l'Education en Tunisie avait été obligé de démentir une information publiée par Lerpesse, après qu'un grand nombre d'internautes s'en soient insurgés.

Les journaux parodiques, une tendance qui fait rire

Bien sur, il y a les célèbres Le Gorafi et The Onion, mais le Maghreb a également ses propres sites parodiques... Et ils valent le détour!

En Algérie, Bled-Mickey titre ainsi "20% des émissions de CO2 dues aux défilés de supporters". El Batan, lui, s'inquiète de la position que devrait adopter Bouteflika sur son portrait officiel.

Du côté du Maroc, le 36 Mierda Indépendant propose des sujets plus sérieux.

Sur sa page Facebook, on peut lire "Abdelilah Benkirane au parlement: "la mienne est plus grosse que la tienne!" La députée PAM Milouda Hazib répond: "on parie ?" ou "encore Après un petit retard, les résultats du recensement 1962 sont enfin tombés. Le Maroc compte environ plusieurs millions d'habitant, dont environ la moitié sont des femmes. Quelques enfants ont également été recensés. Le HCP assure, par ailleurs, que les résultats du recensement 2014 seront connus dans moins d'un siècle."

Chez Jeune Tafrique, en référence au journal Jeune Afrique, c'est l'actualité qui prime:

Et pour boucler la boucle, il y a Le Compétiteur, qui ne manque pas d'ironiser sur le match Tunisie-Guinée équatoriale, qui n'a pas fini de faire couler de l'encre!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.