ALGÉRIE
02/02/2015 04h:46 CET | Actualisé 02/02/2015 06h:11 CET

Hervé Renard: "L'Algérie a été meilleure que nous"

DR

L'Algérie a été éliminée hier par la Côte d'Ivoire (3-1) en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations, au stade de Mongomo en Guinée Équatoriale. En dépit d'une prestation positive, les Algériens ont été mis au tapis par de redoutables Ivoiriens, très efficaces à l'attaque.

Cette défaite est regrettable pour le technicien français, Christian Gourcuff, à la tête de la barre technique des Fennecs. "Ce n'est pas la meilleure équipe qui a gagné", a-t-il indiqué lors d'un point de presse tenu à l'issue du match, relayé par le quotidien sportif Le Buteur.

"Les joueurs ont tout donné sur le terrain pour décrocher la qualification (...) Nous avons livré une bonne prestation et nous aurions pu remporter ce match et composter notre billet pour les demi-finales de la CAN 2015 (...) C'est dommage", a regretté le coach de l'équipe nationale.

Christian Gourcuff n'a pas omis de reconnaître le manque d'efficacité de ses attaquants, notamment sur l'occasion franche à deux mètres du but ivoirien du buteur Hillel Soudani.

"Il faut reconnaître que nous avons manqué d'efficacité en attaque (...) Le football, c'est aussi une question d'efficacité (...) Nous avons raté beaucoup d'occasions. Le second but encaissé en seconde mi-temps nous a fait très mal, car il est intervenu au moment où mes joueurs avaient fourni beaucoup d'efforts".

Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Hervé Renard a lui aussi admis que l'Algérie était supérieure à son équipe, mais a souligné l'importance de l'efficacité dans un match de football.

"Au niveau de la maîtrise du ballon, l'Algérie a été meilleure que nous. Il faut être lucide avec soi-même et ne pas se voir trop beau, trouver la tactique la plus performante contre une équipe qui joue au sol et utiliser au mieux les coups de pied arrêtés", a expliqué Hervé Renard.

"Mais ce n'est pas de notre faute si l'Algérie n'a pas été bonne dans ce secteur. C'était l'équipe qui a joué le mieux dans le tournoi, mais on ne va pas dire pardon d'avoir gagné 3-1".

L'élimination de "la meilleure équipe", l'Algérie, en quarts de finale de cette 30e CAN n'était pas méritée pour les joueurs Algériens, notamment Aïssa Mandi, défenseur latéral des Verts.

"Nous sommes déçus car nous avons démontré notre supériorité aujourd'hui. Je résume le sentiment général du groupe: la meilleure équipe a perdu", a-t-il dit.


Mandi, "la meilleure équipe a perdu"par dzfoot

"Sortir la tête haute"

L'Algérie peut sortir de la CAN 2015" la tête haute", a indiqué le buteur Hillel Soudani dans une déclaration à la Télévision Algérienne.

"Nous avons fait un grand match aujourd'hui, mais la chance n'était pas de notre côté", a-t-il constaté.

"La Côte d'Ivoire n'a eu que trois occasions mais les a concrétisées, mais nous pouvons sortir la tête haute car nous avons tout donné. Nous méritions la victoire car nous étions meilleur, mais ça le football", a indiqué Soudani.


Hillel Soudani : "On est sorti la tête haute"par dzfoot

Saphir Taïder a indiqué dans une déclaration au site d'information sportive DZ Foot que l'Algérie était meilleure que la Côte d'Ivoire, mais qu'il fallait "accepter ce genre de chose. C'est le jeu".

Estimant que le manque d'attention des Verts est la principale raison de cette défaite, Saphir Taïder a affirmé que si l'Algérie s'était qualifiée, elle "serait sans doute allés au bout.

Nous sortons toujours plus grands de ce genre de tournoi, on apprend toujours des défaites. C'était un mauvais jour pour nous, mais on en ressortira grandis" , a-t-il dit.

La Côte d'Ivoire affrontera en demi-finale la République Démocratique du Congo, mercredi, tandis que le Ghana, qualifié aux dépens de la Guinée, affrontera la Guinée Equatoriale, le pays hôte de cette édition.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.