ALGÉRIE
01/02/2015 10h:10 CET | Actualisé 01/02/2015 10h:39 CET

CAN 2015: Les Verts se méfient de la Côte d'Ivoire

Facebook/journalmaracanaalgerie

L'Equipe Algérienne affrontera la Côte d'Ivoire aujourd'hui à 20H30 au stade de Malabo, lors de la quatrième et dernière rencontre des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015, qui se déroule en Guinée Équatoriale.

Qualifiés aux quarts de finale en terminant 2e du Groupe C aux dépens du Sénégal (2-0), les Fennecs retrouveront aujourd'hui les Éléphants de la Côte d'Ivoire.

Une rencontre difficile face à une "grande équipe, la plus dangereuse" parmi celles arrivées à ce stade de la compétition, estime le coach français des Verts, Christian Gourcuff, lors d'une conférence de presse tenu au stade de Malabo.

"La Côte d'Ivoire est une grande équipe (...) un adversaire de qualité", a-t-il souligné. "Nous avons beaucoup de respect pour eux. On sait aussi ce qu'on a à faire, ce qu'on veut faire. Le premier tour avec ses difficultés nous a permis d'emmagasiner de la confiance et de la solidarité, démontrés notamment face au Sénégal".

Selon le technicien français, optimiste en prévision de la rencontre de ce soir après le "visage positif affiché" par ses poulains lors de la phase de poule, les Algériens sont "entrain de monter en puissance".

LIRE AUSSI: Vahid Halilhodzic croit en les chances des Verts de remporter le sacre africain

"Je ne suis pas étonné de dire que notre meilleur match est le dernier [face au Sénégal, 2-0]", mais "un match ne ressemble jamais à un autre", a-t-il martelé.

"Le Sénégal a des caractéristiques différentes de la Côte d'Ivoire, je m'attend donc à une rencontre différente. Il faut prendre les considérations de chaque match", a expliqué Christian Gourcuff lors du même point de presse.

Le coach des Éléphants Ivoiriens, Hervé Renard, a de son côté estimé dans un entretien au quotidien arabophone El Khabar que la rencontre opposant son équipe aux Fennecs sera "un spectacle footballistique pur".

"Les deux équipes possèdent d'excellents joueurs. La formation la plus concentrée durant ce match accédera au carré final", a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI: Hervé Renard, sélectionneur de la Côte d'Ivoire: "le match contre l'Algérie sera du pur spectacle"

Un choc au goût d'une finale

Mehdi Lacen, milieu récupérateur algérien, a indiqué dans un entretien à l'APS que la rencontre de ce soir est "équilibrée".

"Ce sera du 50/50%", a-t-il dit. "On sort d'une belle année 2014 avec un beau parcours en Coupe du monde. Malgré ce fait, je ne pense pas qu'on est favoris", a expliqué le milieu défensif des Verts.

Tout comme le sélectionneur des Ivoiriens, Lacen s'attend à un "beau match", qui "aurait pu être une finale", car "la Côte d'Ivoire est "dans le top 4 des meilleures nations africaines (...) Elle possède des individualités très fortes".

La rencontre de ce soir "se jouera sur le plan défensif". "Face aux Sénégalais, nous avons été solides défensivement, je pense que face à la Côte d'Ivoire, ce sera la base", a souligné le milieu récupérateur des Verts, qui promet lui et ses coéquipiers de "tout faire pour arracher le billet de qualification au dernier carré".

Léger ascendant statistique pour les Verts

L'Algérie et la Côte d'Ivoire s'affronteront pour la 21e fois de leur histoire, et la 7e fois en phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations, dont 2 en quarts de finale.

Les Verts avaient battu les Éléphants au même stade de la CAN 2010 en Angola sur le score de 3 buts à 2, sous les ordre de Rabah Saâdane.

L'Algérie compte un léger avantage avec 7 victoires, 7 nuls et 6 défaites face à la Côte d'Ivoire, enregistrant 24 buts inscrits contre 22 encaissés.

Les deux sélections se sont affrontés à deux reprises lors des Jeux africains, deux reprises lors de la qualification à la CAN, 4 fois lors des éliminatoires de Mondial, 6 reprises en phase finale de la CAN et 6 fois lors de matchs amicaux.

Gourcuff et la FAF sur la même longueur d'onde

Un succès face à la Côte d'Ivoire permettra à Christian Gourcuff de réaliser l'objectif assigné par la Fédération Algérienne de Football (FAF), en l'occurrence atteindre la demi-finale de la Coupe d'Afriques des Nations 2015.

Son président Mohamed Raouraoua a déclaré en début d'année que l'objectif des Verts "est d'atteindre les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations".

"Si nous passons en finale, ce sera un bonus. Je ne veux pas mettre de la pression inutile sur l'équipe ou se présenter au tournoi dans la peau de l'équipe favorite", avait-il affirmé.

Le technicien français est ainsi à 90 minutes de l'objectif de la FAF. Christian Gourcuff n'est pas non plus sûr d'être démis de ses fonctions en cas d'échec ce soir, note l'Agence de presse Algérienne, rappelant le maintient de l'ex-sélectionneur Vahid Halilhozdic à la tête des Verts après leur élimination au 1e tour de la CAN 2013.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.