MAROC
30/01/2015 07h:33 CET | Actualisé 30/01/2015 12h:01 CET

Hollande en Hitler: La une choc du journal marocain Al Watan Al An

POLÉMIQUE - Le président François Hollande, affublé de la moustache d'Hitler, d'une croix gammée et de l'uniforme nazi... C'est l'image qui fait la une du quotidien marocain arabophone Al Watan Al An, jeudi 29 janvier.

Le titre? "Les Français vont-ils faire renaître les camps de concentration d'Hitler pour exterminer les musulmans?".

Tout au long de l'article, le parallèle est fait entre les juifs qui devaient cacher leur identité sous le régime nazi et les musulmans qui devraient faire de même en France, notamment depuis la tuerie de Charlie Hebdo.

L'analyse est ensuite étendue à toute l'Europe où "les musulmans vont de plus en plus passer systématiquement pour des terroristes".

Cette publication choc, dont la presse française s'est largement fait l'écho (L'Express, Le Figaro, L'Obs...), a déclenché un flot de commentaires sur les réseaux sociaux.

Interrogé par Jeune Afrique, le directeur de publication du journal, Abderrahim Ariri, assume l’image choisie: "François Hollande s'est comporté en opportuniste et non en homme d'État sage et juste envers cette grande communauté musulmane qui fait partie de la société française mais dont les membres se sentent comme des citoyens de seconde zone", estime-t-il.

La une pourrait néanmoins lui coûter cher: selon l’article 52 du code de la presse, “l'offense commise publiquement envers la personne des chefs d'Etat et leur dignité, les chefs de gouvernement, les ministres des affaires étrangères des pays étrangers sera punie d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 10.000 à 100.000 dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement".

Galerie photo Hollande grimé en Hitler: Les réactions sur Twitter Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.