MAGHREB
29/01/2015 12h:14 CET | Actualisé 29/01/2015 12h:14 CET

CAN 2015: La Guinée qualifiée pour les quarts de finale au tirage au sort... Les Maliens sortent de la compétition

Guinea's Kevin Constant looks on after scoring a goal from a penalty spot during their African Cup of Nations Group C soccer match against Mali in Mongomo, Equatorial Guinea, Tuesday, Jan. 27, 2015. (AP Photo/Themba Hadebe)
ASSOCIATED PRESS
Guinea's Kevin Constant looks on after scoring a goal from a penalty spot during their African Cup of Nations Group C soccer match against Mali in Mongomo, Equatorial Guinea, Tuesday, Jan. 27, 2015. (AP Photo/Themba Hadebe)

La Guinée, à égalité parfaite avec le Mali à l’issue du 1er tour (groupe D), s’est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN-2015 après un tirage au sort organisé par la Confédération africaine de football (CAF).

En vertu de ce tirage, la Guinée termine donc 2e de la poule et affrontera au prochain tour le Ghana, vainqueur du groupe C, dimanche à Malabo.

Les trois rencontres disputées par le Mali et la Guinée s’étaient toutes soldées par un résultat identique (1-1), nécessitant un tirage au sort pour les départager.

Selon le règlement de la CAN, les équipes à égalité sont en effet séparées aux matches particuliers entre elles (points, différence de buts, meilleure attaque), puis à la différence de buts générale et à la meilleure attaque générale. Si l’égalité persiste, un tirage au sort est prévu.

Le Mali n'a pourtant pas démérité

Cette formule n'a pas profité aux les Maliens qui quittent la compétition sans avoir perdu un seul match. Le Mali a même dominé toutes ses rencontres.

Les séances de tirs au but dans le football sont souvent comparées à une loterie injuste, ce tirage au sort est encore plus cruel pour les hommes d'Henri Kasperczak et pour Seydou Keita, capitaine de la sélection malienne qui a manqué un penalty contre la Guinée.

Ce tirage au sort n'est pas une première

Un tel cas de figure s’était produit pour la dernière fois en Coupe d’Afrique en 1988 et l’Algérie avait accédé aux quarts de finale aux dépens de la Côte d’Ivoire.

"Je ne suis pas content de cette situation (...) mais nous n’avons pas le choix", a déclaré le président de la CAF Issa Hayatou juste avant le tirage au sort.

Galerie photo Le surnom des 16 pays engagés à la CAN 2015 Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.