ALGÉRIE
24/01/2015 08h:31 CET | Actualisé 24/01/2015 08h:31 CET

Le Docteur Abdelkader Saadallah explique le gaz de schiste et son extraction en Algérien et en français (Vidéo)

Le débat sur le gaz de schiste continue à faire rage alors que les populations du Sud notamment de In Salah campent sur leur position. Le Non au gaz de schiste gagne du terrain en dépit de tous les débats d'experts favorable à son exploitation.

Souvent on a accusé les opposants de ces énergies non conventionnelles d'êtres des ignorants sinon des profanes dans le domaine. Abdelkader Saadallah, n'en est, certainement pas, un.

Installé à son propre compte, il un bureau de consulting en Norvège, SaadGeo. Il est reconnu comme expert chevronné par pas moins de 26 compagnies pétrolières à travers le monde, notamment, BP, Gazprom, Shell et Chevron.

Dans cette vidéo, il a voulu simplifier la fracture hydraulique et la rendre accessible aux plus nuls d'entre nous.

Très didactique, il explique, en français et en arabe algérien, en quoi consiste la fraction du schiste pour extraire le gaz de la roche.

Au bout de son exposé, ce géologue, ancien professeur de l'Université des Sciences et des technologies Hourai Boumedienne (USTHB) et et de l’université Besanson en France, affirme que les risques existent et peuvent être même catastrophiques notamment pour la nappe albienne qui sert de réservoir potable pour toutes les populations de cette partie sud du pays.

Le zéro risque n'existe pas pour, Abdelkader Saadallah, il existe même des risques majeurs irréversibles.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.