MAROC
18/01/2015 07h:37 CET | Actualisé 18/01/2015 07h:48 CET

Tariq Ramadan est-il assez "clair" après l'attentat à Charlie Hebdo? (VIDÉO)

dr

CHARLIE HEBDO - Tariq Ramadan est-il Charlie? Au surlendemain de l'attentat contre le magazine satirique, le spécialiste de l'islam déclarait à la télévision suisse: "Non, je ne dis pas 'Je suis Charlie' [mais] je dis que je suis pour la liberté d'expression" tout en critiquant la stigmatisation "à géométrie variable" qui animait, selon lui, Charlie Hebdo.

Dès qu'il a eu connaissance de l'attentat, le prof d'études islamiques contemporaines avait pourtant posté ce message sur les réseaux sociaux: "Charlie Hebdo: NON! NON! NON! Une condamnation absolue et une colère profonde (saine et mille fois justifiée) contre cette horreur!!!"

Après la grande marche du dimanche 11 janvier, il a précisé sa pensée ce jeudi soir sur Europe1. "Auriez-vous pu porter une pancarte "Je suis juif et musulman et flic", c'est à dire solidaire de toutes les victimes?". Tariq Ramadan a d'abord dit sa méfiance à l'égard du caractère réducteur des slogans, avant de déclarer: "J'aurais pu (...) Si dans l'idée de soutien à ce peuple qui se lève et dit 'Nous n'avons pas peur. Nous sommes contre le meurtre et pour la liberté d'expression', je peux être tout cela à la fois. Et je le suis". Et d'exprimer son malaise à propos de la présence en tête du cortège parisien de certains chefs d'État venus d'Asie, du Moyen-Orient et d'Afrique, assimilée à une récupération politique.

Mais l'interview radio a surtout été marquée, dans sa première moitié, par l'insistance des intervieweurs (Michele Cotta, Olivier Duhamel, Arlette Chabot, Nicolas Poincaré) à souligner le manque de clarté dans les réponses, et en écho, par la constance de Tariq Ramadan à regretter la mauvaise interprétation des journalistes :


Tariq Ramadan est-il assez "clair" après Charlie?par LeHuffPost

L'intégralité de l'émission en 4 parties :


Le club de la presse avec Tariq Ramadan (partie 1)par Europe1fr


Le Club de la Presse avec Tariq Ramadan (partie 2)par Europe1fr


Le Club de la presse avec Tariq Ramadan (Partie 3)par Europe1fr


Le club de la presse avec Tariq Ramadan (Partie 4)par Europe1fr

LIRE AUSSI:

Charlie Hebdo: Selon Mustapha Khalfi, "la publication de ces caricatures est une provocation"

Zineb El Rhazoui, journaliste marocaine, s'exprime à propos de la marche de solidarité de Paris au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo

Charlie Hebdo : Saâdeddine El Othmani suscite la polémique sur Twitter

Charlie Hebdo: Les caricaturistes marocains rendent hommage aux victimes

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.