MAROC
17/01/2015 05h:29 CET | Actualisé 17/01/2015 08h:43 CET

Pâtisserie: Cupcakes, cakepop, gâteaux personnalisés... Portraits de Marocains passionnés par le cake design (PHOTOS)

Le cupcake, c'est du gâteau!
Le cupcake, c'est du gâteau!

PÂTISSERIE - Rond, coloré, tendre, crémeux, sucré, il est devenu le pêché mignon de beaucoup de Marocaines. Portraits de toquées du cupcake.

Sophie’s Cupcake : English touch

Fan de pâtisserie, Sofia Bellamine a longtemps préparé des gâteaux pour des soirées entre amis. C’est durant ses études en business international à Londres qu’elle devient addict aux cupcakes. Mais pas n’importe lesquels, ceux de la célèbre Hummingbird Bakery, une institution londonienne.

En mars 2013, elle décide de faire de sa passion une profession et se lance dans la commercialisation de cupcakes en créant la société Sophie’s Cupcake.

Sofia propose toutes sortes de cupcakes: à base de cacao, de fruits, de Maltesers, de Kinder, de Nutella ou de beurre de cacahuète. Elle cible pour l’heure les évènements comme les baby shower, les fiançailles et les enterrements de vie de jeune fille.

Galerie photo Les créations de Sofie's Cupcakes Voyez les images

Madeleine de Proust: Le goût de l’enfance

Gamine, Aya Belkahia préparait déjà des gâteaux qu’elle vendait à ses copines ou aux amis de ses parents. Après l’obtention de son bac, elle s’envole pour Strasbourg où elle fait ses études de droit.

Licence en poche, Aya revient à ses premiers amours, la pâtisserie, en s’inscrivant dans la fameuse école de cuisine Le Cordon Bleu à Paris. Elle en sort major de promotion et commence à enchaîner les stages dans de prestigieux hôtels parisiens: Le Georges V, le Fouquet’s Barrière et le Crillon.

Après de nombreuses collaborations avec les plus grands chefs comme Christopher Hache, Marc Riviere, Jean Yves Leranguere, Aya Belkahia rentre au Maroc où elle crée, en 2014, son enseigne: Madeleine de Proust.

Chef pâtissière en quête d’innovation, Aya renouvelle sans cesse sa carte au gré des saisons et des inspirations.

Elle est à la recherche d’un local pour recevoir ses clients et ambitionne dans un second temps d’ouvrir son salon de thé et de pâtisseries.

Galerie photo Les créations de Sofie's Cupcakes Voyez les images

Fées Maison: Du sur-mesure

Kawtar Ahmadi commence à commercialiser ses créations après avoir suivi une formation dans le cake design en France. Elle est à l’écoute des demandes de ses clients, cuisinant des gâteaux sur mesure en suivant leurs briefs, mais laisse tout de même une part à son imagination.

En parallèle, Kawtar organise des ateliers cuisine et pâtisserie pour les enfants, et compte bientôt lancer la même formule à destination des adultes.

Galerie photo Les créations de Sofie's Cupcakes Voyez les images

Lahlou’s Cupcake: Le cakepop, ça rock

Najwa Lahlou découvre la pâtisserie lors d’un voyage au Etats-Unis grâce à des amies américaines qui lui montrent différentes recettes de cupcakes.

Une fois de retour au Maroc, elle décide d’en faire sa profession en créant en 2012 Lahlou’s Cupcake, basé à Fes, et qui propose des gâteaux personnalisés, des cupcakes et des cakepop. Najwa Lahlou a développé une clientèle dans la région de Fès et Meknès et propose des livraisons à domicile.

Galerie photo Les créations de Sofie's Cupcakes Voyez les images

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.