MAROC
15/01/2015 13h:33 CET | Actualisé 15/01/2015 13h:52 CET

Samia Orosemane : l'humoriste franco-tunisienne commente le massacre de Charlie Hebdo (VIDÉO)

facebook/samia.orosemane

INTERVIEW – L’humoriste franco-tunisienne Samia Orosemane fait rire en commentant l’actualité qui la touche. Sa réaction sur Youtube au massacre de Charlie Hebdo a créé un buzz auquel elle ne s'attendait pas.

Huff Post Maroc : Quand avez vous commencé à faire de la scène ?

Samia Orosemane : Dès l’âge de 12 ans. J’ai participé aux ateliers théâtre au collège et au lycée, puis j’ai fait le conservatoire du 1er arrondissement de Paris. J’ai joué ensuite avec quelques troupes, tout en écrivant mes propres textes pensant que mon voile serait un frein pour les compagnies de théâtre.

Quel est votre parcours ?

J’ai joué un peu partout ces trois dernières années. Belgique, France, Luxembourg, Angleterre, Irlande, Tunisie, Maroc, Algérie et Sénégal.

D’où tirez-vous votre inspiration?

De mon quotidien ainsi que de toutes les choses qui en général font pleurer et dont il vaut mieux rire pour ne pas péter les plombs.

Votre réaction au massacre de Charlie Hebdo ?

J’ai été choquée d’entendre que l’on prétende tuer des dessinateurs au nom de Dieu et pour venger le prophète. Il a été attaqué de son vivant et a toujours répondu pacifiquement. Alors, si on veut être cohérent avec son enseignement, on doit répondre à la la haine par de l’amour et non par la violence.

Quels sont vos projets en cours ?

Je vais participer au festival du rire d’Oujda début février, puis je pars en tournée en Afrique avec des dates au Sénégal, au Cameroun, au Gabon et au Niger. Cet été, j’organise le Festival du rire de Djerba avec pour objectif de faire marrer sans insultes ni vulgarité, afin d’offrir au public des spectacles à regarder famille.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.