MAROC
15/01/2015 11h:40 CET

Jihadisme: Le Maroc loue l'efficacité de sa coopération sécuritaire avec l'Espagne

Coopération sécuritaire: L'Espagne, meilleure alliée du Maroc?
Coopération sécuritaire: L'Espagne, meilleure alliée du Maroc?

SÉCURITÉ - La coopération sécuritaire entre le Maroc et l'Espagne a permis le démantèlement de "plusieurs réseaux de recrutement de jihadistes", notamment ces derniers mois, dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), a indiqué mercredi le ministre délégué auprès du ministère de l’Intérieur, Charki Draïss, cité par la MAP.

Le responsable a également souligné que de nouveaux mécanismes avaient été établis ces dernières années, et permis d'assurer l'échange d'informations entre les services de renseignement des deux pays.

Opérations conjointes

Plusieurs opérations conjointes ont visé, au cours des derniers mois, des cellules de recrutement de l’EI. Mi-décembre, sept personnes ont été arrêtées dans les deux pays, dans le cadre d'une enquête sur le recrutement de femmes devant être envoyées en Syrie et en Irak.

Le royaume, qui a renforcé sa législation antiterroriste, ne masque pas son inquiétude face au phénomène, alors que plus de 2.000 Marocains, en comptant les binationaux, ont rejoint des groupes comme l'EI. Selon les sources, 80 à 100 Espagnols ont également incorporé des "milices jihadistes" en Irak ou en Syrie.

Le Maroc veut renforcer la coopération

Mercredi, les parlementaires marocains ont exhorté à renforcer encore davantage cette coopération, au regard des "défis" sécuritaires dans "certains pays du Sahel et du Sahara et d'autres régions de l'Afrique, notamment la Libye".

La relation entre les deux royaumes voisins a connu une nette embellie ces dernières années, sur tous les plans. Au niveau économique, l'Espagne est désormais le premier partenaire commercial du Maroc, devant la France, un proche allié avec lequel Rabat est en froid depuis plusieurs mois, suite à une crise diplomatique.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.