MAROC
14/01/2015 11h:09 CET | Actualisé 21/01/2015 05h:03 CET

Hôpitaux au Maroc: Certaines photos et vidéos sont "fabriquées", d'après le ministre de la Santé Houcine Louardi

Houcine Louardi
Magharebia/Flickr
Houcine Louardi

HÔPITAUX - Le ministre de la Santé sort de son silence. Parmi les photos et les vidéos d'hôpitaux marocains, qui ont largement fait le buzz sur les réseaux sociaux, certaines sont "fabriquées et non authentiques", a affirmé, mardi 13 janvier, Houcine Louardi.

Des vidéos, dénonçant l'état des hôpitaux marocains, avaient défrayé la chronique. Certaines de ces vidéos sont très anciennes, a fait observer le ministre lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, précisant que la dernière en date, qui remonte à plus de deux ans, mettait en scène une attaque perpétrée contre l'hôpital de Kenitra. "Les assaillants ont été poursuivis en justice et ont déjà purgé leur peine", a-t-il expliqué.

D'autres photos ou vidéos ne concernent ni de près ni de loin le Maroc, a souligné le ministre de la Santé: "Des photos et vidéos circulant sur la toile n'ont aucun rapport avec le Maroc, notamment une photo qui a été largement diffusée récemment". La photo en question, a-t-il fait remarquer, avait circulé dans un "pays voisin", en octobre 2013.

Le ministre en a d'ailleurs profité pour annoncer que son département avait dépêché des commissions d'inspection dans les hôpitaux concernés par ces photos afin d'améliorer leur situation, et non pas pour identifier les médecins et infirmiers derrière la divulgation de ces photos.

Quelques-unes des photos publiées récemment sont "authentiques", a cependant admis le ministre, affirmant que le ministère ne nie pas l'existence de "problèmes" affectant le secteur de la santé.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.