ALGÉRIE
12/01/2015 13h:36 CET | Actualisé 12/01/2015 13h:36 CET

Les bonhommes de neige sont "haram" en Arabie Saoudite selon une fatwa

Twitter/alshardi606

Construire un bonhomme de neige est "haram", illicite, selon un prédicateur saoudien. La fatwa, très sérieuse, a été décrétée par Mohammad Saleh Al Munadjid, un des "cheikhs" islamiques les plus influents du royaume d'Al Saoud, rapporte le site anglophone d'Al Arabiya.

Répondant à une question sur un site web religieux pour savoir s'il était permis en Islam pour les parents de construire des bonhommes de neige pour leurs enfants, après des chutes de neige au nord de l'Arabie Saoudite, le Cheikh a été intransigeant. "Il est interdit d'ériger des statues en neige, même pour jouer", a écrit Al Munadjid, déclarant les bonhommes de neige "anti-islamiques".

Les enfants saoudiens vont devoir se consoler en faisant des bateaux en neige, des fleurs, des arbres en neige ou même des igloos. Car selon ce cheikh, citant pourtant des érudits musulmans selon Al Arabiya mais selon l'interprétation radicale du royaume saoudien, "Dieu a accordé aux gens la liberté de construire tout ce qu'ils veulent, à condition que ça ne contienne pas d'âme: des arbres, des bateaux, des fruits, des habitations...".

LIRE AUSSI:Le souk des Fatwas délirantes plus florissant que jamais dans le monde arabe

Dérision sur Twitter

Les twittos saoudiens ont vite fait de créer un hashtag, "fatwa pour interdire les bonhommes de neige" afin de réduire à la dérision cet avis religieux assez insolite.

"Un bonhomme de neige est haram? Et s'il porte un niqab? donnez-nous une fatwa là dessus!" , écrit en arabe un utilisateur de Twitter, en référence à l'obligation pour les femmes de porter le voile intégral dans le royaume.

"Ce saoudien mécréant qui vénère la neige est en train de prier un dromadaire en neige, sauf le respect d'Allah!", ironise Bandar Al Qahtani.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.