MAGHREB
07/01/2015 13h:12 CET | Actualisé 07/01/2015 13h:30 CET

Charlie Hebdo: Georges Wolinski, l'une des victimes de l'attaque, a passé son enfance à Tunis

Wikisource

Des hommes, lourdement armés, ont attaqué mercredi 7 janvier le siège de Charlie Hebdo à Paris. Au moins douze personnes sont mortes dont le dessinateur Georges Wolinski.

Le dessinateur de Charlie Hebdo est né en 1934 en Tunisie. Une émission intitulée "Ici ou ailleurs" datant de 2008 et diffusée sur la chaîne Escales, avait été consacrée à son retour à Tunis, sa ville natale.

On y apprend que Georges Wolinski est né d'une mère franco-italienne et d'un père polonais, et qu'il a quitté la Tunisie pour la France à l'âge de 13 ans.

L'émission montre le dessinateur en train de déambuler dans les rues de la capitale tunisienne, à laquelle il n'était plus retourné depuis 1988.

Il évoque son appartenance sociale durant la période coloniale des années 30 et du début des années 40 en Tunisie:

"J'appartenais à une partie de la population privilégiée par rapport à l'arabe de la rue qui était complètement méprisé et ignoré par les petits blancs auxquels j'appartenais".

Il se rappelle également avec nostalgie de ses souvenirs d'enfance dans certains endroits de "sa" ville comme la maison de son enfance, rue de Marseille ou la pâtisserie de son grand-père à l'Avenue de Paris.

LIRE AUSSI: EN DIRECT. Attaque à la rédaction de Charlie Hebdo : plusieurs victimes après des tirs à l'arme automatique

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.