MAROC
05/01/2015 04h:26 CET | Actualisé 05/01/2015 14h:32 CET

Équipe nationale marocaine de football: Retour en chiffres sur son palmarès (image interactive)

FOOTBALL - Les Lions de l’Atlas ne rugissent plus depuis longtemps: la sélection marocaine de football ne fait plus peur à personne…à part aux supporters. A quelques jours du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des nations (du 17 janvier au 8 février) qui devait initialement se dérouler au Maroc, et à laquelle, l'équipe nationale ne participera finalement pas, le HuffPost Maroc fait le bilan. Chiffres à l'appui.

Les moins de 20 ans auront surement du mal à le croire. Mais en avril 1998, le Maroc était 13ème au classement FIFA en 1998, la sélection marocaine de football s'étant de surcroît classée meilleure équipe africaine de 1997 à 1999. Oui, mais ça c’était avant.

A l’exception d’une finale de Coupe d’Afrique des Nations en 2004, feu d’artifices inattendu, le Maroc accumule les mauvais résultats depuis plus d’une décennie: zéro participation en Coupe du monde depuis 1998, élimination au tour préliminaire ou au premier tour en CAN. Si bien que depuis 2004, le Maroc ne cesse de décliner dans le classement FIFA et le classement africain.

Fin 2014, il touche le fond en passant de la 73ème place mondiale à la 81ème, et de la 17ème au niveau africain à la 23ème. Des statistiques pas franchement réjouissantes et qui ne feront qu’empirer puisque le Maroc a été disqualifié de la prochaine CAN.

Tandis que les Lions de l’Atlas s’enfoncent dans les classements, ironie du sort, leurs éternels rivaux, les Fennecs gravissent les échelons à grande vitesse grâce à une excellente Coupe du monde. Ils pointent à la 18ème place du classement Fifa, se faufilant entre la Croatie et la République tchèque, et s’imposant comme meilleure nation africaine.

On ne s’étonnera donc pas de retrouver 8 Algériens dans le onze type maghrébin de France Football pour 2014. Alors que Mehdi Benatia est le seul Marocain à figurer dans cette sélection.

L’Algérie a désormais sans contexte le leadership du football au Maghreb. Aux Lions de l’Atlas les victoires symboliques, comme ce 4-0 de 2011, qui était censé laver l’affront du 5-1 encaissé à domicile en 1979. Et aux Fennecs, les huitièmes de finale de Coupe du monde et le rang d’ogre de la prochaine CAN.

Passez la souris sur les icônes vertes pour visualiser l'infographie

LIRE AUSSI: Le meilleur onze maghrébin de tous les temps (PHOTOS)

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.