02/01/2015 05h:08 CET | Actualisé 04/02/2015 09h:13 CET

Tout ce qui change en 2015 au Maroc

POUVOIR D'ACHAT - De nouvelles réglementations entrent en vigueur ce 1er janvier. Elles affectent directement votre pouvoir d’achat. Le HuffPost Maroc vous donne les clés pour éviter la gueule de bois… et prendre de bonnes résolutions.

Carburant

Conséquence heureuse, de la chute récente des cours du pétrole, les prix à la pompe baissent enfin. Et ce n’est pas symbolique: le diesel s’établit à 8,43 dhs/litre (-53 centimes) et l'essence super à 9,29 dhs/litre (-1,57 dirham).

Autoroute

Compensation de la baisse prix du carburant? En tout cas, les tarifs des péages autoroutiers augmentent dès le 1er janvier. En cause, la hausse de la TVA qui passe de 10% à 20%.

Oeuvres d’art

Encore une bonne nouvelle pour les amateurs de belles toiles, puisque la TVA est ramenée de 20% à 10%. La loi de finances 2015 accède enfin à une demande récurrente des professionnels du monde de l’art.

Energie

Tandis que se profile une réforme des subventions du gaz butane, les députés ont voté un coup de pouce pour les chauffe-eau solaires: la TVA est désormais à 10% au lieu de 14%. C’est le moment de s’équiper.

Crédit immobilier

Jusque-là exonérées de TVA, les opérations de crédit immobilier et de crédit à la construction pour le logement social se voient appliquer un taux de 10%, à compter du 1er janvier. Le secteur continue de bénéficier d’incitations et d’un prix réglementé.

Tabac

Juste à temps pour prendre de bonnes résolutions! Les prix de certaines marques de tabac augmentent légèrement en ce début d’année. Compter un dirham par paquet pour les cigarettes blondes de cow-boy. La variété locale la plus vendue passe aussi le palier symbolique des 20 dirhams. Même tendance pour l’entrée de gamme du tabac de chicha.

Impôt sur le revenu

Si vous vous sentez une âme d’entrepreneur, sachez que vous pouvez bénéficier d’une exonération totale, pendant une période de 2 ans, du salaire mensuel brut plafonné à 10.000 dirhams. Pour cela, vous devrez créer votre entreprise avant le 31 décembre 2019. Le dispositif est limité à 5 salariés en CDI.

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.