02/01/2015 08h:10 CET | Actualisé 02/01/2015 08h:20 CET

Les étudiants marocains bénéficieront de la couverture médicale à partir de l'année universitaire 2015-2016

Shutterstock / 18percentgrey

SANTÉ - Près de 240.000 étudiants bénéficieront gratuitement de la couverture médicale à partir de l'année universitaire 2015-2016, a fait savoir la ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun.

La ministre a précisé que sur les 900.000 étudiants que devraient accueillir les universités marocaines lors de la prochaine rentrée universitaire, environ 240.000 étudiants de l'enseignement supérieur public et privé bénéficieront du régime de l'assurance maladie obligatoire de base.

Qui paiera la facture ? "L’Etat prendra en charge la totalité des coûts de cette opération. Les étudiants, quant à eux, ne paieront aucune cotisation annuelle".

L'activation de ce nouveau dispositif, adopté lundi 29 décembre 2014 par le Comité interministériel de pilotage de la réforme de la couverture médicale de base, nécessitera de la part de l'Etat un investissement de 120 millions de dirhams.

"Selon Soumia Benkhaldoun, cité par le site du PJD, seul le côté technique de l'opération reste à finaliser : affiner la liste des étudiants bénéficiaires et réaliser les cartes prévues pour cette catégorie"

Le régime de l'assurance maladie obligatoire de base concerne les étudiants de l'enseignement public et privé mais aussi "toute personne poursuivant des études au-delà du baccalauréat, soit en classe préparatoire pour les écoles d’ingénieurs, les établissements d'enseignement supérieur relevant des universités, ou encore dans les établissements de formation des cadres et de formation professionnelle".

La gestion et le pilotage de ce régime de couverture médicale obligatoire sera confiée à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), a précisé Mme Benkhaldoun, expliquant que "l'étudiant deviendra un adhérent à cette caisse et bénéficiera sur le même pied d'égalité que les autres adhérents de l'ensemble des prestations de couverture médicale offertes par cet organisme".

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.