MAGHREB
27/12/2014 10h:19 CET | Actualisé 27/12/2014 10h:19 CET

Les trois sportifs tunisiens de l'année 2014 (PHOTOS)

Une année de sportifs ou plutôt de sportives!

2014 a été marqué par une riche actualité sportive en Tunisie. Outre les grosses déceptions comme la non-participation de la Tunisie à la Coupe du Monde 2014 au Brésil, ou les désillusions de Malek Jaziri ainsi que les huis clos répétés dans les stades qui perdurent depuis 2011, cette année fut l'occasion aussi d'assister à de belles performances comme la victoire de la Coupe d'Afrique des Nations en Coupe de la CAF ou les performances d'Ons Jabeur.

L’heure est donc au bilan et au décryptage. Voici une sélection non exhaustive des sportifs tunisiens qui ont marqué les esprits. Handballeuses, tenniswomen, basketteurs... cette année, il y en a eu pour tous les goûts.

ONS JABEUR

La carrière sportive de la joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur a véritablement décollé cette année. Professionnelle depuis 2008, elle a confirmé cette année tous les espoirs tunisiens placés en elle, elle s'est classée 143ème au classement WTA (l'an dernier elle avait atteint la 136ème place).

Ons Jabeur qui avait remporté six titres auparavant, a réussi à garnir son palmarès en remportant pour la seconde fois consécutive l'Open de Tunis.

La jeune fille de Ksar Hellal a également réussi à décrocher une qualification pour un tournoi du Grand Chelem. En effet, Ons Jabeur a été éliminé au premier tour de l'US Open après avoir lutté dans match dantesque, perdue sur le fil face à Andrea Petkovic (13ème mondiale) en trois sets (7-6 [7], 1-6, 6-3)

Une saison pleine de promesses!

sportifs tunisiens

MOUNA CHEBBAH

Une autre femme figure dans la sélection du HuffPost Tunisie.

La handballeuse Mouna Chebbah, 32 ans est certainement l'une des références sportives de l'année. Malgré une Coupe du Monde de handball décevante en 2013 pour l'équipe nationale féminine, elle a tenu son rang de cador lors de la Coupe d'Afrique des Nations.

Les handballeuses tunisiennes ont créé la sensation, en remportant leur troisième Coupe d'Afrique de l'Histoire samedi. Elles se sont imposées face à la République Démocratique du Congo (23-20).

Après 37 ans d'attente, le dernier succès tunisien remontait à 1976, les tunisiennes ont réussi à dominer la compétition qui se déroulait en Algérie.

Avant la compétition dans une déclaration faite au magazine Oupsmag, elle ne cachait pas son ambition:

"L'Angola est une équipe comme une autre, nous devons y croire jusqu'au bout. On a la ferme volonté de faire mieux que lors des précédentes éditions et de viser la victoire (ndlr: La Tunisie a échoué trois fois en finale face à l'Angola)".

En plus d'être belle et douée, Mouna Chebbah évolue dans l'un des plus grands clubs de France depuis 2014, celui de Nîmes en France, après son passage à Viborg (Danemark). Elle est meilleure buteuse de Ligue Français de Handball.

Mouna Chebbah a brillé lors de cette Coupe d'Afrique en endossant le rôle de leader.

mouna chabbah

SALAH MEJRI

Agé de 28 ans, le basketteur Salah Mejri joue avec le meilleur club d'Europe, le Real Madrid, depuis plus d'un an.

Le natif de Jendouba avait débuté sa carrière de basketteur professionnel avec un salaire de 80 dinars en Tunisie (40 euros) raconte le site du Real Madrid. Cette année, il a pu découvrir une rude concurrence à son poste, une façon de grandir et de s'affirmer sur la scène internationale. Il possède tout de même des statistiques incroyables avec 9.3 points par match et 5.4 rebonds.

En six mois, le joueur a confirmé en club les espoirs qu'il portait en équipe nationale tunisienne. Déjà vainqueur et élu meilleur joueur du championnat d'Afrique de Basketball en 2011, il avait confirmé lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 en finissant meilleur contreur de la compétition.

À mi-saison, dans son nouveau club, Mejri ne déçoit pas. Il commence même à s'imposer dans le plus grand club espagnol de l'histoire, qui comptabilise 31 championnats et 8 titres de champion d'Europe au total!

sportifs tunisiens

Galerie photo Les comptes Twitter des sportifs tunisiens Voyez les images


Galerie photo Les comptes Twitter des sportifs tunisiens Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.