ALGÉRIE
20/12/2014 10h:47 CET | Actualisé 20/12/2014 10h:47 CET

Hanane Ashrawi: "Tôt ou tard, Israël devra rendre des comptes"

AFP

Mme Hanane Ashrawi, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et du Conseil législatif palestinien, n'a jamais eu la langue dans la poche et ce n'est pas devant l’Américain International Club qu'elle allait changer.

De passage vendredi dans la capitale helvétique, rapporte le quotidien genevois, La tribune de Genève, elle s’est exprimée devant l’American International Club, elle a affirmé que "la troisième intifada est déjà là". "Une intifada non-violente", dira Hanane Ashrawi en soulgnant que "des manifestations pacifiques ont lieu dans tous les villages proches du Mur de séparation. Ziad Abou Eïn (ndlr: ex-ministre palestinien) a d’ailleurs été tué la semaine passée en tentant de planter un olivier en signe de protestation".

Elle dressera un premier bilan de cette intifada. "Il y a eu 51 morts depuis l’incursion israélienne cet été dans la bande de Gaza". Et de s’interroger "personne n’en parle. Combien vaut la vie d’un Palestinien?

Mme Ashraoui, expliquera, dans le même sillage, que la voie des négociations étant dans l’impasse, "la population frustrée veut des gestes drastiques. Les Etats-Unis, en acceptant que les portes se ferment, ont fait passer nos dirigeants pour des collabos qui géreraient l’occupation israélienne plutôt que d’y mettre fin! Pourtant, la violence non plus ne mène à rien (ndlr: une référence au Hamas). A chaque confrontation, les militaires israéliens prennent le dessus et les civils palestiniens en paient le prix".

Interrogée sur une probable intention du gouvernement palestinien de porter plainte devant les instances internationale, elle dira "Je ne dis pas qu’il faut aller tout de suite devant la justice internationale, mais tôt ou tard, Israël devra rendre des comptes".

Quand à la situation à Jérusalem, Mme Ashraoui exprimera sa vive inquiétude. "Cela peut dégénérer si facilement! Si Israël touche à la mosquée Al-Aqsa, il déclenchera une guerre sainte contre tous les musulmans".

blockquote>Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici. HuffPost Algérie