MAROC
18/12/2014 01h:24 CET | Actualisé 18/12/2014 07h:46 CET

Le Musée Mohammed VI annonce son programme 2015 (PHOTOS)

Picasso, Belkahia et street art au Musée Mohammed VI
Picasso, Belkahia et street art au Musée Mohammed VI

ARTS PLASTIQUES - Le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, a présenté son plan d’action pour valoriser l’art marocain et les grandes expositions qu’accueillera le Musée Mohammed VI.

Il est prévu, grâce à la coopération du ministère des Finances et celle de la direction des Impôts, une baisse de 10% de la TVA sur les oeuvres d’art qui est à l’heure actuelle de 20%. Cette mesure fiscale vise à favoriser la création de galeries et de musées, avec comme effet induit la création d’emplois dans les métiers liés à l’art.

Elle a aussi pour but d’aider à l’enrichissement des collections muséales et privées. Les futures donations à la Fondation nationale des musées (FNM) profiteront, quant à elles, d'une exonération des droits fiscaux.

Haro sur le faux

Concernant la lutte contre le faux, la FNM collaborera avec le laboratoire de la Gendarmerie royale, qui mettra à sa disposition son laboratoire d'analyses scientifiques dans le domaine des expertises d’œuvres d'art, notamment la datation des œuvres par le carbone 14.

Mehdi Qotbi a par ailleurs promis, pour janvier 2015, la création d’une Commission de validation et d'acquisition, chargée de définir les critères de qualité des œuvres d'art qui intégreront les collections du FNM .

L'état des musées nationaux marocains, tous conçus sous le protectorat, nécessite un plan de mise à niveau d'envergure. Une véritable stratégie à laquelle s'est attelée la FNM en faisant appel au cabinet de conseil américain McKinsey & Company, afin de définir un plan de développement et de restauration, mettant au diapason toutes les institutions muséales du royaume.

Picasso, Braque, Belkahia et street art

Mehdi Qotbi a également annoncé que le Musée Mohammed VI (MMVI) accueillera en mars 2015 l'exposition "Le Maroc Médiéval, un empire de l'Afrique à l'Espagne" présentée actuellement au Musée du Louvre.

Un partenariat a été conclu avec le Musée du Prado en Espagne pour que cette exposition itinérante fasse escale à Madrid courant 2015.

A partir du 8 janvier prochain, le Musée organisera aussi une rétrospective consacrée Farid Belkahia, exposition en hommage à ce pionnier de l'art contemporain, décédé en septembre 2014.

Le MMVI organisera à l’avenir d’autres expositions mondiales dédiées aux plus grands noms de l'art moderne et contemporain, comme Picasso et Braque. Et aussi une grande manifestation dédiée au street art, en partenariat avec L'Boulevard, qui se tiendra en mai 2015.

Galerie photoProgramme du musée Mohammed VI pour l'année 2015 Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.