MAGHREB
16/12/2014 12h:18 CET | Actualisé 16/12/2014 12h:27 CET

Rétrospective 2014 - Musique: 10 femmes qui ont su imposer leur style

facebook

Le point commun majeur de ces artistes remarquées n'est pas simplement qu'elles sont des femmes mais que leur musique n'était pas forcément adressée au grand public. Elles n'appartiennent pas toutes à la scène alternative mais la plupart proposent une solution ou un moyen de s'exprimer autrement à travers la musique.

Elle ont su créer leur propre univers et le conserver dans une industrie du star système où les normes dominantes sont masculines. Si leur réussite ne s'estime pas selon leur chiffre d'affaire, elles proposent un art nouveau, frais et parfois agréablement choquant. Si vous ne les avez pas écoutées en 2014, le Huffpost Tunisie vous propose une séance de rattrapage avec une sélection des 10 musiciennes qui ont su s'imposer par leur style.

Calma Carmona, le nouveau souffle de la soul latine

Calma est une musicienne originaire de Puerto Rico qui chante aussi bien en anglais qu'en espagnol. La diversité des langues reflète aussi une diversité des styles et des références qui vont de l'intensité de PJ Harvey à la douceur d'Erykah Badu.

Die Antwoord, le trésor psychédélique d'Afrique du sud

Die antwoord est la dénomination afrikaans du mot "la réponse". Très ancré dans ses racines, le groupe utilise pour son rap divers dialectes afrikaans, xhosa et anglais. Quant aux clips, les trois membres du groupe arborent un visuel qui vous laissera la tête dans les nuages. La chanteuse Yolandi Visser est la plus discrète des membres mais sans conteste un de ses principaux atouts.

Lily Allen, la féministe sans complexes

Depuis le début de sa carrière en Grande Bretagne, Lily Allen s'est arrangée pour rire de tous les sujets polémiques. Elle critique ouvertement l'hétéronormativité et le patriarcat et tous les stéréotypes qui en découlent. Dans son dernier single, elle danse en dénonçant les normes imposées aux femmes dans le cadre du star système.

First Aid Kit, un son aussi frais qu'un vent d'octobre en Suède

Le groupe suédois est formé de deux soeurs. Leurs voix réunies sont aussi harmonieuses qu'une chorale et elles ont le don de poser les bonnes questions. Leurs clips sont tout aussi artistiques que joliment produits. On y voit souvent des paysages infinis assortis à la justesse de voix des interprètes.

Metric, de l'émotion plein les poumons

Metric est un groupe de soft rock canadien formé depuis plus de quinze ans. En 2007, la chanteuse principale se lance dans une carrière solo. Elle sort son propre album "Knives Don't Have You Back" mais n'hésite pas à continuer sa collaboration avec son groupe. "Synthetica" sorti en 2012 est jusqu'ici la dernière démonstration officielle de leur talent.

Santigold ou la visite d'un monde inconnu

Le genre musical de cette passionnée de musique est indescriptible: un mélange hétéroclite d'Electro, de Hip Hop et de reggae... Pleine de couleurs, elle aborde des sujets sérieux et parfois curieux. Sa musique c'est des histoires et des leçons qu'on tire tout seul et chacun à sa façon.

Alaska Thunderfuck, l'excentrisme au naturel

De par son nom de naissance, Justin Andrew Honard est un drag performer américain tout ce qu'il y a de plus féminin. Alaska est unique en son genre, ce personnage est tout réel et réduit la notion de genre social à une fiction. Contrairement à d'autres, elle ne fait pas de reprises mais enregistre ses propres chansons hors du commun qui ne sont pas du goût de monsieur et madame tout le monde.

Mø ou l'insoutenable légèreté de l'être

Auteure, compositrice et interprète danoise, Mø excelle en tant que vocaliste electropop. A 26 ans, ses clips vidéos sont dignes d'une version sombre et dévergondée du monde d'Alice au pays des merveilles.

Hannah Schneider, un voix qui donne au micro tout son sens

Déjà trois albums à son actif et plusieurs tournées en Europe et aux États-Unis, la musicienne danoise demeure inconnue du grand public. Très réservée, elle donne pourtant le meilleur d'elle-même en live.

Christine and the Queens, l'éloquence de paroles percutantes

Héloïse Letissier est une jeune musicienne pluridisciplinaire. Un peu dans le même genre electro pop de Lykke Li, dont elle a déjà assuré sa première partie en 2012. Ce n'est que plus tard, signée par un label indépendant qu'elle a pu sortir son premier album "Chaleur humaine" où se mélange des sons et des paroles et des langues différentes.

LIRE AUSSI:Les séries télé féminines et féministes de l'automne

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.