ALGÉRIE
11/12/2014 14h:25 CET | Actualisé 12/12/2014 07h:05 CET

Un Algérien écrit une chanson pour les manifestants de Ferguson

Il s'appelle Mahdi Khene, il est un jeune musicien né à Alger en 1991 et a grandi dans l'Etat du Maryland aux Etats Unis. Il a écrit la chanson "Song for Ferguson" (en haut de l'article) en hommage aux manifestations à Ferguson, Missouri.

Des émeutes ont eu lieu dans cette ville en août dernier après la mort de Michael Brown, un jeune noir désarmé tué par un policier dans la banlieue de la ville de Saint-Louis, suivies par d'autres manifestations contre l'injustice et la brutalité policière après la relaxe accordée à Darren Wilson, le policier en question, par la justice américaine en novembre.

"Je me suis toujours identifié aux minorités là où j'ai grandi. A l'école, j'ai appris l'histoire du mouvement des droits civiques et j'ai pris conscience qu'une division raciale entre les blancs et tout le reste a existé et existe toujours", explique Mahdi Khene au Huffington Post Algérie.

Les manifestations de Ferguson, et de New York où un cas similaire à celui de Michael Brown s'est produit, n'ont pas laissé Mahdi Khene de marbre. "Ces événements sont la raison principale de l'écriture de la chanson. Je trouve ça dommage qu'on se retrouve en 2014 avec des titres dans les infos semblables à ceux de 1964", déplore-t-il.

"Song for Ferguson" est une ballade de 3 minutes comportant des influences de Bob Dylan tout de suite reconnaissables. Mahdi Khene y dénonce l'impunité policière.

"Its hard when people just get to walk away/ And you see that if you got a badge you can do anything" (C'est difficile quand les gens sont acquittés/ et tu vois que si tu as un badge, tu peux tout faire).

Mahdi Khene compose de la musique depuis l'âge de 14 ans. Ses albums "Memory Lane" et "Something Like That" sont disponibles sur Itunes, Spotify et autres services de musique en ligne. A travers son auto-promotion, il espère percer pour un jour, qui sait, atteindre le statut de son idole, Bob Dylan, dont il dit qu'il l'a "hanté pendant toute sa vie". Ne manquant pas d'ambition, il espère que ses chansons deviendront "la bande originale des mouvements sociaux".

Retrouvez Mahdi Khene sur:

>Son Tumblr

>Sa page facebook

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.