MAGHREB
07/12/2014 12h:14 CET | Actualisé 07/12/2014 14h:11 CET

Tunisie - Le Palmarès des JCC 2014: Le film palestinien "Omar" remporte le Tanit d'Or

OMAR

Le film palestinien "Omar" de Hany Abu Assad a remporté le Tanit d’Or de la compétition officielle des longs-métrages de la 25ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC 2014) dont le palmarès a été annoncé lors de la cérémonie de clôture organisée samedi au Théâtre municipal de Tunis.

Nominé pour représenter la Palestine aux Oscars du cinéma 2014, "Omar" a été choisi par le grand jury présidé par le producteur américain Danny Glover. Il a remporté également trois autres prix: le Tanit du prix Jury Jeune, le prix du public et le prix du meilleur scénario.

Le film raconte le parcours d'Omar, un jeune Palestinien qui vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia, la fille de ses rêves et de ses deux amis d'enfance, Tarek et Amjad. Les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance et sont prêts à passer à l'action. Leur première opération tourne mal. Capturé par l'armée israélienne, Omar est conduit en prison. Relâché contre la promesse d'une trahison, Omar parviendra-t-il malgré tout à rester fidèle à ses amis, à la femme qu'il aime, à sa cause?

Selon le jury, "Omar" est un film qui permet de voir l’amour s’épanouir dans les coeurs d’un jeune couple à travers la poésie de leurs lettres et dans la complexité de la cause palestinienne.

LE PALMARÈS

Longs-métrages

  • Tanit d'Or: "Omar, Hany Abu Assad (Palestine)
  • Tanit d’Argent: "C’est eux les chiens" de Hicham Lasri (Maroc)
  • Tanit de Bronze: "Before snowfall" de Hisham Zaman (Irak)
  • Prix spécial Jury: "Des étoiles" de Dyana Gaye (Sénégal)

  • Meilleur rôle féminin: Suzan Ilir pour son rôle dans "Before Snowfall"
  • Meilleur rôle masculin: Khaled Benaissa pour son rôle dans "L’Oranais" de Lyes Salem (Algérie)

Courts-métrages

  • Tanit d’Or: "Peau de colle" de Kaouther Ben Henia (Tunisie)
  • Tanit d’Argent: "Madama Esther" de Luck Razanajaona (Madagascar)
  • Tanit de Bronze: "Les jours d’avant" de Karim Moussaoui (Algérie)

Documentaires

  • Tanit d’Or: "The wanted 18" d’Amer Shomali et Paul Cowan (Palestine)
  • Tanit d’Argent: "Examen d’Etat" de Dieudo Hamadi (République démocratique du Congo)
  • Tanit de Bronze: "El Gort" de Hamza Ouni (Tunisie)
  • Mention spéciale "Nelson Mandela: the myth and me" de Khalo Matabane (Afrique du Sud).

Pour ce qui est de la compétition nationale, le premier prix du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) a été décerné au film "Pousses de printemps" d’Intissar Belaid. Le deuxième prix a été attribué par le CNCI au film "Abderrahmane" d’Elias Sfaxi. Le prix TV5 Monde a récompensé le film "Boubarnous" de Badi Chouka.

Cette année, 195 films provenant de 45 pays ont été projetés dans différents cinémas de Tunisie.

Au total, 50 films ont été sélectionnés pour la compétition officielle, dont 15 longs métrages, 16 courts métrages, 19 documentaires ainsi que 12 films tunisiens pour la catégorie nationale.

Parmi les jurys, certaines pointures étaient présentes, dont Danny Glover, qui tient une place majeure dans l'industrie du divertissement depuis plus de 30 ans. Acteur réalisateur et producteur, cet américain a notamment joué dans le film l'Arme Fatale.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.