ALGÉRIE
04/12/2014 08h:46 CET

Sellal à Paris pour le Comité intergouvernemental algéro-français: une vingtaine d'accords économiques attendus

Présidence de la République

Les travaux de la 2e réunion du Comité intergouvernemental algéro-français de haut niveau (CIHN) ont débuté ce matin, 4 décembre à Paris, sous la coprésidence du Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, et de son homologue français Manuel Valls.


Avant l’ouverture du CIHN, Abdelmalek Sellal arrivé, hier, dans la capitale française a été reçu par le président français François Hollande au Palais de l’Elysée, indique, aujourd’hui, un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.

Pendant ce temps, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a rencontré son homologue français Laurent Fabius.

LIRE AUSSI:Fabius à Alger pour l'économie, le gaz de schiste, le Mali et la Libye

Les deux hommes ont évoqué les enjeux politiques et sécuritaires dans la région sahélo-saharienne rapporte un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

"La France soutient la médiation conduite par l’Algérie au Mali en vue d’un accord de paix durable entre tous les acteurs maliens. Les deux ministres, qui partagent la même préoccupation face à la dégradation de la situation en Libye, ont discuté de la façon de soutenir la médiation des Nations unies. La lutte contre contre les dérèglements climatiques et la préparation de la conférence "Paris climat 2015" ont également été abordées", souligne le communiqué avant de conclure.

"Avec le comité mixte économique franco-algérien qui s’est tenu à Oran le 10 novembre 2014, cette enceinte constitue un rendez-vous bilatéral majeur. Il a permis de dresser le bilan de notre coopération et de proposer de nouvelles perspectives de partenariat, notamment dans les domaines de l’aéronautique, de la construction et des gaz industriels".

Signature de nouveaux accords économiques

La suite du 2e CIHN qui s’achèvera demain prévoit la signature d’une vingtaine d'accords, conventions et lettres d'intention touchant plusieurs secteurs de la coopération algéro-française, notamment en matière d'agriculture, industrie et énergie.

Le Premier ministre algérien qui est accompagné d’une importante délégation ministérielle, rencontrera, par ailleurs, les patrons des entreprises françaises affiliées au Medef, ainsi que les responsables de la Grande Mosquée de Paris et des associations culturelles algériennes.

Pour rappel, le CIHN a été instauré en décembre 2012, lors de la visite officielle en Algérie du président français François Hollande. La 1ère session a eu lieu à Alger en décembre 2013 et a été couronnée par la signature de neuf accords.

La rencontre intervient moins d'un mois après la tenue de la deuxième réunion du Comité mixte économique franco-algérien (COMEFA) qui a eu lieu le 10 novembre à Oran, et la visite de Jean-Louis Bianco, représentant spécial du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, pour les relations avec l'Algérie.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.