MAROC
27/11/2014 15h:27 CET | Actualisé 28/11/2014 07h:06 CET

Internet utile et futile: les réseaux sociaux et les applications

INTERNET - Sur le Web et les smartphones, le choix d'application et de réseaux sociaux s’est élargi. Petit tour de ce qu'il faut avoir testé au moins une fois.

Ello - Entre Tumblr et Facebook

ello

Il est décrit par de nombreux médias comme étant le réseau social "anti Facebook". Créé il y a moins d’un an, Ello est le réseau des hipsters, des artistes, ou plus prosaïquement de ceux qui veulent protéger leur vie privée, comme celui des allergiques à la publicité. Le principe est le même que Facebook, Tumblr, Twitter (partage de contenu et échanges) mais l’interface est plus attrayante. La page est épurée, l’image occupe tout l’espace, la simplicité est le crédo. Pour intégrer ce réseau très select, mieux vaut être invité par un membre d’Ello. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver sur la très longue liste d’attente.

Vine - 6 secondes pour s'exprimer

vine

Créé en 2012, le réseau Vine compte plus de 40 millions d’utilisateurs mensuels. Ses créateurs le décrivent comme étant "le meilleur moyen de voir et de partager la vie en mouvement"

Le format des vidéos partagées ne peut dépasser les 6 secondes.

Vine est avant tout une application que l’on retrouve sur Iphone et smartphone Android. Il compte des millions d'abonnés et la plupart des personnalités y sont présentes: Dieudonné, Lady gaga, Rihanna entre autres.

Sur Facebook, la page Best Vines recense les mini-vidéos les plus drôles et les plus pertinentes.

Pinterest - Épingle-moi si tu peux

pinterest

Lancé en 2010, il a connu un succès immédiat et compte aujourd’hui 48,7 millions d’abonnés. Sur Pinterest le principe est simple: partager des images de ce que l’on aime, et épingler les images qui nous intéressent.

Ce réseau est idéal pour les suiveurs de tendances, les accros à la mode ou les amateurs de belles images. On y retrouve des marques, des stylistes, des blogueurs et des photographes que l’on peut suivre, il suffit juste de taper le nom de l’intéressé dans la barre de recherche.

Runtastic - Coach sportif virtuel

runtastic

Créée en 2009, Runtastic permet d’entretenir sa forme physique (endurance, perte de poids…) avec l’aide d’un coach en ligne.

En janvier 2014, ce réseau comptait déjà 25 millions d’utilisateurs. L’application est disponible dans plus de 15 langues. Les sportifs confirmés ou débutants indiquent leurs mensurations, et sélectionnent leurs objectifs.

Que vous soyez coureur expérimenté ou sportif du dimanche, il est possible d’établir un circuit de courses sur mesure et d’estimer le nombre de calories brulées, ainsi que le temps de course. Important : il faut débourser quelque 20 dollars pour accéder à toutes les fonctionnalités du site.

Elysway - Rest in e-peace

elysway

Créé en octobre 2014, le réseau Elysway ressemble à Facebook, mais il n’a pas vocation à entretenir des relations avec ses contacts ou de partager ses photos de vacances. Non, Elysway est une sorte de cimetière en ligne où les proches d’un défunt peuvent communiquer, exprimer leurs condoléances et se recueillir. Appelé "étoile", le défunt a son mur, sa photo de profil, sauf que celle-ci est agrémentée d’un ruban noir. Encore peu connu, Elysway compte peu d’utilisateurs.

Tinder - C’est bueno pour les célibataires

tinder

Envie de faire des rencontres virtuelles sans avoir à débourser de l’argent, comme pour Meetic ? Tinder est ce qu’il vous faut.

Le principe est simple : vous vous connectez via Facebook, vous choisissez la fourchette d’âge et le sexe des personnes que vous souhaitez rencontrer, ainsi que la proximité géographique (merci la géolocalisation).

Dès qu’il y a match entre vous et une autre personne (c’est-à-dire que vous vous êtes « liké » mutuellement), le dialogue peut commencer. Et plus si affinités.

Happn - Retrouvez l’inconnu(e) croisé par hasard

happn

Application française toute récente, happn marche sur les platebandes de Tinder.

Sauf qu’au lieu de "liker" ou "disliker" une photo, l’utilisateur retrouve des personnes déjà croisées au hasard d’une ruelle, un resto ou autre.

Idéal pour créer des liens avec des personnes selon les endroits fréquentés, ou de retrouver le beau-gosse que l’on a croisé au coin de la rue. L’application monte en flèche avec plus de 50 millions d’inscrits.

Soundcloud - En quête de sons

soundcloudSoundcloud depuis 2007.

Avec plus de 250 millions d’abonnés mensuels, ce nuage (cloud) de son permet aux DJs et aux musiciens de diffuser leur musique dans le monde entier. C’est un incontournable pour les mélomanes avertis ou les oreilles curieuses à la recherche de nouvelles musiques.

Snapchat - Votre message s’autodétruira dans 10 secondes

snapchat

Avec plus de 82 millions d’abonnés, Snapchat permet depuis 2011 d’échanger des photos éphémères. En effet, après avoir été visualisées, les photos sont supprimées automatiquement. Parfait pour protéger la vie privée, ce réseau a néanmoins été la victime de pirates le 31 décembre 2013.

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.