ALGÉRIE
26/11/2014 10h:04 CET | Actualisé 26/11/2014 12h:43 CET

Daech publie une vidéo de ses enfants jihadistes à l'entrainement

Capture d'écran

Daech continue de documenter ses crimes de guerre et d'en faire un moyen de communication. "Les Sangs du jihad" est le titre d'une vidéo de propagande postée sur internet hier 25 novembre par les jihadistes d'El Baghdadi. Elle montre un entrainement particulier, celui des enfants combattants au sein du groupe terroriste.

LIRE AUSSI: Un saoudien enrôle ses deux enfants de 10 et 11 ans au djihad avec le Daech

La description de la vidéo de six minutes indique qu'elle a été filmée dans la province de Ninive (Ninawa), une région en Irak près de la frontière syrienne sous le contrôle de Daech depuis plusieurs mois. Elle montre un adulte assénant des coups sur les jambes, les côtes et les poitrines des enfants soldats lors d'un exercice d'initiation aux arts martiaux.

La suite de l'article après le diaporama

Galerie photo Enfants jihadistes de Daech Voyez les images


Les (très) jeunes soldats, qui n'ont visiblement pas encore atteint l'âge de la puberté, sont également montrés à l'exercice d'utilisation d'armes à feu ainsi que des combats au corps à corps dans des simulations de situations d'affrontements.

Il n'est pas clair si les enfants dans la vidéo ont été recrutés ou kidnappés par les jihadistes du groupe armé avant d'être subjugués à cet endoctrinement. En mai dernier, Daech a kidnappé 153 enfants kurdes en Syrie selon Human Rights Watch. 5 d'entre eux se sont échappés par la suite avant que les jihadistes n'en libèrent 15 autres. Selon le témoignage de deux d'entre eux, ils étaient forcés à prendre des leçons de sharia et d'idéologie jihadiste.

LIRE AUSSI:Daech veut créer sa propre monnaie

A travers ses vidéos de propagande, le groupe d'Abu Bakr El Baghdadi veut impressionner et attirer d'autres jeunes recrues. "Il y a des éléments [dans cette vidéo] qui ne sont pas si différentes de l'entrainement de nos enfants aux arts martiaux. Je peux imaginer des gamins regarder ça et penser que c'est cool, que ça ressemble à un entrainement de ninjas", a déclaré au journal canadien Global News Dr. Shelly Whitman, directrice exécutive du Roémo Dallaire Child Soldiers Initiative à l'université de Dalhousie au Canada.

Daech entend également renforcer ses rangs avec ces enfants "en tant que moyen pour assurer leur loyauté à long terme, l'adhérence à son idéologie par des combattants dévoués qui verront la violence comme un mode de vie", selon un panel des Nations Unies qui a enquêté sur les crimes de guerre lors du conflit syrien.

La vidéo glorifie les enfants jihadistes mais elle est loin de montrer toute la vérité, assure Dr. Whitman. "Je suis certaine qu'il y a des éléments de leur entrainement pire que ce que montre la vidéo", a-t-elle ajouté.

Le film ne montre effectivement pas les actes que ces enfants soldats pourraient commettre une fois leur entrainement terminé. Selon le panel de l'ONU, de jeunes combattants de Daech prennent le rôle de bourreaux. "Un combattant âgé de 16 ans aurait égorgé deux soldats capturés à la base aérienne de Tabqa (Syrie)", indique-t-on.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.