MAROC
25/11/2014 11h:17 CET

Sidaction 2014: "Il y a encore beaucoup à faire au Maroc pour sensibiliser les jeunes"

Sidaction 2014: "Il y a encore beaucoup à faire au Maroc pour sensibiliser les jeunes"
Sidaction Maroc
Sidaction 2014: "Il y a encore beaucoup à faire au Maroc pour sensibiliser les jeunes"

SANTÉ - Le Maroc compte, selon les estimations, 31.000 personnes séropositives. Un chiffre qui concerne principalement les jeunes, mis en avant dans la campagne lancée cette année par le Sidaction, à l’occasion de la journée mondiale du sida qui aura lieu, comme chaque année, le 1er décembre.

Le nombre de personnes touchées par le virus continue d’augmenter dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Au Maroc, on comptabilise en moyenne 3.100 nouvelles infections chaque année. Un chiffre qui touche en premier lieu les jeunes: selon les estimations du ministère de la Santé, 51% des porteurs du VIH au Maroc sont âgés de 15 à 34 ans.

"C’est la tranche d’âge la plus concernée. C’est pour cela qu’il est important de continuer à sensibiliser les jeunes", indique au HuffPost Maroc Fouzia Bennani, directrice générale de l’Association de lutte contre le sida (ALCS). Les professionnelles du sexe et les usagers de drogue font partie des autres populations vulnérables davantage atteintes du VIH.

"Un important travail de sensibilisation a été réalisé au Maroc ces dernières années, notamment grâce au Sidaction qui a lieu tous les deux ans. Mais il y a encore beaucoup à faire. La sensibilisation doit être continue, et ne pas se cantonner à la date du 1er décembre", ajoute-t-elle.

Cette année, une soirée télévisée présentée par les animateurs-vedettes Choumicha et Ali Baddou aura lieu le 19 décembre en direct sur 2M et 2M Monde. Plusieurs personnalités publiques et experts nationaux impliqués dans la lutte contre le sida participeront à l’émission. Des personnalités vedettes de la scène artistique, comme Saad Lamjarred, Momo, Samia Akariou, Ahmed Chawki ou Hanane Fadili seront également présents.

Lors de la précédente édition en 2012, la grande collecte de fonds lancée par le Sidaction avait permis de récolter 10,8 millions de dirhams, dont plus de 330.000 dirhams ont été collectés dans les écoles.

Dans le monde, on estime à 35 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH, dont 230.000 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Seuls 11% des personnes vivant avec le VIH ont accès au soins antirétroviraux dans cette région. Selon l'ONUSIDA, entre 2001 et 2012, le nombre de personnes nouvellement infectées dans la région MENA a augmenté de plus de 50%.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.