MAROC
23/11/2014 12h:15 CET | Actualisé 23/11/2014 12h:51 CET

Festival international du film de Marrakech 2014: Bille August, Benoit Jacquot, Alex de la Iglesia animeront les Masterclass

Bille August, Benoit Jacquot, Alex de la Iglesia animeront les Masterclass
wikimedia commons/Siebbi/Flickr
Bille August, Benoit Jacquot, Alex de la Iglesia animeront les Masterclass

CINÉMA - Les Masterclass du Festival international du film de Marrakech (FIFM) 2014 seront animés par le danois Bille August, figure de proue du cinéma nordique, Benoit Jacquot, réalisateur et  scénariste français et l’Espagnol Alex de la Iglesia, l'un des cinéastes les plus doués de sa génération. 

Initiées en 2005, les Masterclass sont devenues l'une des séquences les plus fortes du FIFM. Dédiées aux professionnels, aux étudiants de cinéma et aux cinéphiles, ces leçons de cinéma sont animées par de grands cinéastes qui viennent expliquer leurs conception du 7ème art et décrypter leurs oeuvres.

Auteur d'une série d'adaptations de best-sellers, dont “Les Misérables” (1997) d'après Victor Hugo, avec Liam Neeson, Bille August s'impose comme une figure incontournable du cinéma danois avec les films “In my life” (1979) et surtout “Twist & Shout” (1985).

Mais c'est le Festival de Cannes qui fait la renommée internationale du cinéaste, puisqu'il y remporte deux fois la Palme d'or en quatre ans. 

Cinéaste à la filmographie foisonnante, Benoit Jacquot a notamment signé "Les adieux à la reine”, fiction historique qui relate les derniers jours de la Reine Marie-Antoinette et qui lui vaut le prix Louis-Delluc du Meilleur Film, en plus de trois nominations aux Césars.

Dès son premier long-métrage, "Action mutante” en 1992, Alex de la Iglesia remporte 3 Goyas en Espagne. Il multiplie ensuite les récompenses dans de nombreux festivals internationaux, dont le Lion d’Argent au Festival de Venise en 2010. 

Les Masterclass précédentes ont été animées par d’autres grands noms du cinéma: Abbas Kiarostami, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Emir Kusturica, Alfonso Cuaron, James Gray, Lee Chang-dong, Marco Bellocchio...

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.