ALGÉRIE
20/11/2014 08h:55 CET | Actualisé 21/11/2014 05h:44 CET

Le nouveau passeport norvégien est une oeuvre d'art

Neue Design Studio

Joindre l'utile à l'agréable, c'est ce qu'a fait Neue Design Studio en réinventant la conception du passeport norvégien.

La direction nationale de la police en Norvège a annoncé cette semaine les résultats d'un concours lancé en février dernier pour ré-imaginer le design du passeport norvégien. L'entrée gagnante, celle du studio Neue, a bien capturé l'identité du pays scandinave en proposant un concept à la fois beau et pratique.

Les pages du nouveau passeport comportent des représentations abstraites des paysages naturels de la Norvège, dessinées avec un style minimaliste aux couleurs pastel. Sur la couverture tout en simplicité du document, on retrouve une version simplifiée du blason national norvégien estampé en couleur dorée sur des couleurs unies: blanc pour les immigrés, turquoise pour les diplomates et rouge pour le passeport standard.

normalnorway passport


covernorway passport


Mieux encore, sous une lumière UV, les pages révèlent les fameuses aurores boréales dans le ciel nocturne du pays nordique.

uvnorway passport


"Tous les norvégiens sont connectés à la nature, c'est une partie intégrante de notre histoire et elle nous définit en tant que pays", a déclaré Gørill Kvamme, de Neue Studio. Le design minimaliste du nouveau passeport "représente la vaste variété de la nature et des paysages qu'on retrouve en Norvège, ça nous concerne tous, qu'on ait vécu toute notre vie au pays ou qu'on vienne d'avoir la nationalité", a-t-il ajouté.

La conception saisissante n'a pas laissé le jury du concours de marbre. "Le design est attirant et stylé, les couleurs sont subtiles et les paysages abstraits sont excitants. Esthétiquement, les paysages ont un look distingué. Le jury apprécie la simplicité de la conception", ont-ils déclaré.

Selon The Guardian, aucune date n'a été précisée pour le déploiement du nouveau passeport pour le moment mais il est prévu pour les deux années à venir, le temps pour Neue Design Studio de travailler avec la direction nationale de la police afin d'implémenter les mesures compliquées de sécurité du passeport et les marier à la conception.

Le passeport n'est pas le seul document à être réinventé en Norvège. Norges Bank a lancé une compétition similaire le mois dernier et avait fait appel aux designers du pays pour concevoir les nouveaux billets de banque. Les entrées retenues ont un design tout aussi progressif aux couleurs vives et les nouveaux billets devront circuler à partir de 2017.

LIRE AUSSI: Le logo du 60e anniversaire de la Révolution algérienne est un "plagiat"!

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.