MAROC
19/11/2014 06h:00 CET

Religion: Ahmed Raïssouni considéré comme terroriste par les Émirats arabes unis

Capture d'écran/YouTube

RELIGION - Une organisation religieuse dont le théologien marocain Ahmed Raïssouni est vice-président s'est retrouvée sur une liste d'organisations terroristes. Éclairages.

Les autorités des Émirats arabes unis ont rendu publique, le 15 novembre, une liste des organisations qu'elles considèrent comme terroristes. Elle a suscité des interrogations chez les religieux, les experts et les militants associatifs.

En effet, parmi les 86 organisations, et aux côtés de Daech ou de Boko Haram, groupe terroriste qui sévit au Nigéria, on y trouve l'Union internationale des oulémas musulmans, dont le vice-président est Ahmed Raïssouni, religieux marocain, très influent dans l'ensemble du monde musulman. Il fût, jusqu'en 2003, président du Mouvement unicité et réforme (MUR), matrice idéologique du PJD.

Raïssouni a commenté brièvement la décision sur le site Alyaoum24, arguant que les autorités émiraties étaient prêtes à tout pour s'arroger une place plus importante sur la scène internationale.

Pour la plupart des analystes, la raison de la présence de Ahmed Raïssouni et d’autres sur la liste émise par les Émirats arabes unis est simple: c'est leur proximité plus ou moins importante, avérée ou pas, avec les Frères musulmans égyptiens, que l’émirat combat de toute ses forces.

Par ricochet, Ahmed Raïssouni s’est retrouvé être un dommage collatéral dans cette lutte.

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.