ALGÉRIE
17/11/2014 03h:53 CET | Actualisé 17/11/2014 08h:16 CET

Mohamed Aissa retoque l'instruction de Bouderbala: Les douanières algériennes peuvent porter le voile

Douanière algérienne en séance d'entrainement au tir
Capture d'écran
Douanière algérienne en séance d'entrainement au tir

Le ministre des affaires religieuses, Mohamed Aîssa, a indiqué, lundi, de manière laconique, que l'instruction du Directeur Général des douanes interdisant le port du voile était "illégale".

Lors d'une conférence de presse organisée en marge d'une rencontre à Alger sur le poète Moufdi Zakaria, Mohamed Aïssa a déclaré que cette instruction était retoquée et qu'il est du droit " légal et moral des douanières de porter leur khimmar (voile) dans l'Algérie de la liberté".

Le DG des douanes, Mohamed Abdou Bouderbala

abdou bouderbala

Le Directeur Général des douanes, Mohamed Abdou Bouderbala, dans une instruction datée du 8 novembre 2014, avait énoncé de facto une interdiction du port du voile pour les douanières en rappelant qu’elles étaient astreintes au port de l'uniforme sans aucun "ajout ou soustraction".

LIRE AUSSI: Le directeur général des douanes rappelle que le port du voile est interdit selon la réglementation en vigueur

"La tenue portée doit être complète et conforme à la réglementation en vigueur sans aucun ajout ou soustraction de tout élément ou insigne modifiant la nature de la tenue réglementaire", a-t-il indiqué dans son instruction dont l'objet était "le port de l'uniforme par le personnel féminin".

L'instruction du DG des douanes a suscité l'émoi de douanières qui y ont vu une atteinte à leur liberté. Elle a été dénoncée par le Mouvement de Société de Paix (MSP - Frères Musulmans) qui a appelé le chef de l'Etat à intervenir pour annuler une "instruction arbitraire qui consacre la discrimination entre les Algériennes".

LIRE AUSSI: Le MSP demande à Bouteflika d'annuler l'instruction du DG des douanes sur le Hijab

"Le vrai problème dans la douane n’est pas le khimmar mais la fraude et la contrebande qui affectent notre économie à travers les ports, les aéroports et les frontières" avait souligné le MSP.

LIRE AUSSI: Les conservateurs en campagne contre les porteuses du "hijab qui dévoile" (Moutabarij)

Galerie photo Types de voile et styles de Hijab Voyez les images

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.