MAGHREB
12/11/2014 09h:53 CET | Actualisé 12/11/2014 13h:30 CET

Benghazi: Échappés d'un zoo, des singes errent dans la ville (PHOTOS)

Depuis quelques jours, des singes errent dans la ville de Benghazi en Libye. Échappés d'un zoo, les primates ont créé la consternation de la population de la ville, plongée dans de violents combats entre l’armée et des milices.

C'est ce qu'ont révélé Les Observateurs de France 24 qui ont rassemblé plusieurs photos postées sur les réseaux sociaux libyens.

Trente cinq singes se sont enfuis du parc zoologique d’Al-Jalla situé dans l’est de la ville. Le zoo a été laissé à l’abandon en raison des violents affrontements qui se déroulent dans le bastion de la révolution libyenne, indique France 24.

Un résidant de la ville a affirmé au HuffPost Tunisie qu'il avait aperçu un babouin devant sa maison.

"J'ai essayé de l'attirer et de le ramener au zoo en vain (...) Il était apeuré et a fui dès que je me suis approché. C'est le seul que j'ai vu (...) Je sais que des gens du voisinage ont mentionné des vols d'objets et de nourriture (...) À Benghazi, plus rien ne nous surprend maintenant!".

À noter que mardi 11 novembre, des civils ont porté assistance aux singes et ont réussi à capturer une grande majorité puis à les remettre dans le zoo. Donc retour à la normale (ou presque)!

Découvrez les primates qui ont décidé de semer le trouble autrement:

Galerie photo Benghazi ou le remake de La Planète des Singes Voyez les images

Assassinats, attentats, enlèvement, le chaos libyen

Benghazi est l'une des zones les plus troublées en Libye, la ville est plongée dans le chaos et livrée aux milices depuis le renversement de Mouammar Kadhafi au terme de huit mois de conflit en 2011.

Par ailleurs, Jeune Afrique dresse un constat accablant sur la capitale:

"Chaque semaine, ministres et députés sont la cible d'enlèvements à Tripoli. Chaque jour, des assassinats sont commandités".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.