ALGÉRIE
11/11/2014 07h:18 CET | Actualisé 17/11/2014 03h:35 CET

Le directeur général des douanes rappelle que le port du voile est interdit selon la réglementation en vigueur

Douanes algériennes

«Tous les fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’administration des Douanes sont astreints au port de l’uniforme y compris le personnel de sexe féminin. La tenue portée doit être complète et conforme à la réglementation en vigueur sans aucun ajout ou soustraction de tout élément ou insigne modifiant la nature de la tenue réglementaire», rappelle le Directeur général des Douanes, Mohamed Abdou Bouderbala dans une note adressée à l'ensemble des directions centrales et régionales des douanes.

instruction du dg des douanes

Ce rappel à appliquer la réglementation en date du 08 novembre, il est précisé que "le port du voile(khimar), qui ne constitue pas un article de la tenue réglementaire homologuée, est interdit". il est précisé que ce rappel, est conforme "aux dispositions de l'arrêté du 15 novembre 2008 fixant la composition de la tenue du corps des douanes et les conditions de son port".

Le DG des douanes rappelle à ses administrés que toute "défaillance au "respect de l’instruction en question, doit faire l'objet d'un dossier disciplinaire de 4e degré, conformément au règlement intérieur applicable au personnel des douanes notamment son article 89", prévient-il encore dans l'instruction envoyée à son personnel.

Cette instruction soulève d'ores et déjà un tollé rapportent, les journaux, au milieu des femmes douanières voilées. Pourtant l'instruction de Mohamed Abdou Boudrabala n'est pas plus qu'un rappel de la réglementation existante.

Cette réglementation, n'est pas spécifique aux Douanes. Elle s'applique à tous les corps spéciaux notamment la police et l'armée.

Les services de sécurité notamment la police, la gendarmerie et l’armée populaire nationale interdisent également à leur personnel de porter le voile et exigent le strict respect de la réglementation en vigueur.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.