MAROC
05/11/2014 07h:27 CET | Actualisé 05/11/2014 07h:44 CET

Elections communales 2015: "Mantsayadch"

VOTE – Quelques nuits blanches à brainstormer, des heures et des heures d’enregistrement en studio, un casting regroupant des artistes (bénévoles) ayant une certaine street credibility…

Le tout donne une vidéo virale (plus de 35 000 vues en 24 heures), intitulée Mantsayadch. Son objectif : encourager les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales, et surtout, voter le jour J.

Sur le vidéo clip de 3min43, Muslim, Shayfeen, Ahmed Soultan, Dizzy Dros, Manal BK, DJ Van, enchaînent les punchlines en darija: "Âoutani nefs lkmamer, trachah min baâ bagra" (Encore les mêmes têtes, il s’est fait élire en vendant une vache). Ou encore "Lmourachah flani klani? Ach derti bach may tlaâch âoutani?" (Tel élu m’a arnaqué? Qu’as-tu fait pour qu’il ne soit pas élu une autre fois?).

"Nous sommes à la veille d’élections communales de 2015, et il y a un silence assourdissant des politiques", confie au HuffPost Maroc Younes Boumehdi.

Le Directeur général de Hit Radio, à l’origine de cette initiative privée, poursuit: "Les gens ont jusqu’au 31 décembre pour s’inscrire sur les listes. S’ils ne le font pas maintenant, il y a très peu de chances qu’ils votent en 2015. C’est d’autant plus grave que chez les jeunes de 18 à 25 ans par exemple, il y a à peine 15% d’inscrits. Avec cette vidéo, on espère qu’un maximum de jeunes iront s’inscrire".

Le patron de la station rbati compte également mettre à profit la force de frappe de Hit Radio, pour diffuser le message auprès de sa cible.

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.