MAROC
01/11/2014 15h:06 CET | Actualisé 23/11/2014 10h:30 CET

Télévision et radio: le gouvernement marocain monopolise la parole

Gouvernement Benkirane sur RTM
capture d'écran youtube
Gouvernement Benkirane sur RTM

MÉDIAS- Le temps d’intervention accordé au gouvernement et à sa majorité parlementaire sur les chaînes publiques a atteint 83%, contre 15% pour l’opposition et seulement 2% pour les partis non représentés au parlement, pour les deux premiers trimestres de 2014. Les mêmes proportions ont été globalement enregistrées pour les radios publiques.

C’est ce qui ressort du dernier rapport de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), sur les temps d’intervention des personnalités politiques, professionnelles et syndicales dans les journaux d’information au sein des médias audiovisuels.

Les résultats de chaque radio publique font ressortir que le temps de parole du gouvernement et des partis de la majorité parlementaire a dépassé le double des interventions de l'opposition parlementaire. Ceci en violation des dispositions du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) garantissant le pluralisme d’expression des courants de pensées et d’opinion.

Quant aux radios privées à couverture nationale, la répartition du temps de parole est relativement plus équitable avec 75% pour  le gouvernement et sa majorité et 24% pour l’opposition. La même tendance a été constatée pour les radios à couverture multi-régionale.

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.