MAGHREB
29/10/2014 15h:19 CET | Actualisé 25/03/2015 10h:35 CET

Egalité Hommes-Femmes: La Tunisie est classée 123ème

L'égalité entre les hommes et les femmes tarde à se réaliser dans le monde arabe et en Tunisie.

Pour preuve, la Tunisie n'est classée que 123ème dans le nouveau rapport du Forum économique mondial sur la parité, paru mardi 28 octobre.

Le classement couvre les secteurs de l'économie, l'éducation, la santé et la politique, à travers 142 pays.

La Tunisie se classe à la 123ème place et elle est le premier pays maghrébin garantissant une meilleure égalité entre les sexes que ses voisins.

Selon ce rapport, la Tunisie n'accorde pas une parité équitable entre les hommes et les femmes dans les secteurs économiques, dans l'accès à l'éducation et aussi dans les besoins en santé.

Néanmoins le pays est bien classé au niveau de la parité dans le domaine politique. La participation des femmes à l'Assemblée constituante après la révolution et aussi après les récentes élections législatives, a été conséquente dans un pays où la femme a le droit de voter et d'élire ses représentants.

La Tunisie devance dans ce classement l'Algérie (126ème), la Mauritanie (131ème) et le Maroc (133ème). Elle est aussi classée 3ème à l'échelle arabe derrière le Koweït (113ème) et le Qatar (116ème).

Ce classement est dominé par l'Islande qui est talonnée par 3 pays scandinaves: la Finlande (2ème), la Norvège (3ème) et le Danemark (4ème).

Pour le Forum économique mondial, l'égalité entre les sexes au travail se réalisera probablement en 2095.

LIRE AUSSI: 47% de femmes candidates aux élections législatives... 12% sont têtes de listes

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.