MAROC
27/10/2014 17h:18 CET | Actualisé 23/11/2014 09h:37 CET

Reportage: Aller Retour Casa-Dakar (VIDÉO)

VIDÉO - Saliou Sidi Bey est un Sénégalais installé au Maroc depuis deux ans. Tous les mois, il fait le trajet de Casablanca à Dakar pour vendre ses marchandises.

Sur le chemin du retour, il transporte des migrants qui viennent tenter leur chance au Maroc. C’est le cas de Malik, un Sénégalais de 32 ans convaincu qu’il pourra facilement trouver du travail à Casablanca.

Hassan Ouazzani a fait le voyage avec eux, il voulait "découvrir les conditions de vie sur cette route parcourue par de nombreux migrants".

Avec eux, il a partagé les pannes de moteur, les contrôles policiers et les bancs de sable sur la route. Il a ramené un reportage intimiste qui offre un regard différent sur la migration au Maroc. 

Roundtrip Casa-Dakar from Hassan on Vimeo.

Parcours

Hassan Ouazzani est photojournaliste, producteur TV et réalisateur de clips vidéo. Il est né à Meknès en 1983 et a été formé à l’Institut Spécialisé du Cinéma et de l’Audiovisuel de Rabat.

Ses photos ont été publiées dans Jeune Afrique, TelQuel, Têtu ou encore The International Herald Tribune, journal avec lequel il travaille régulièrement.

Il a réalisé Round Trip Casa Dakar dans le cadre du projet "Stories of change", un programme commun de World Press Photo et Human Right Watch.

L'objectif du projet: "Remettre en question les perceptions de la région et donner un éclairage sur des questions et des vies d’individus qui auraient pu autrement nous échapper".

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.