ALGÉRIE
23/10/2014 09h:08 CET | Actualisé 23/10/2014 09h:08 CET

Attribution des premières cartes de journaliste professionnel par le Ministère de la Communication

Flickr/Roger H. Goun

Les premières cartes nationales de journaliste professionnel ont été attribués, hier, à l’occasion de la journée nationale du journalisme, rapporte aujourd’hui 23 octobre la Radio Algérienne sur son site Internet.

Dix exemplaires de la carte nationale de journaliste professionnel ont été remis ce mercredi, rajoute la Radio Algérienne, qui cite le ministre de la Communication, Hamid Grine, invité de la rédaction de la Chaîne III.

Sur les 1.100 dossiers déposés pour l’octroi de la carte de journaliste professionnels, environ 1.003 ont été traités en deux mois, depuis la mise en place de la commission ministérielle spécialisée.

LIRE AUSSI: El Khabar accuse Hamid Grine d'exercer de fortes pressions sur les annonceurs privés pour liquider la "presse libre" en Algérie

Hamid Grine a par ailleurs affirmé que les photographes recrutés par des organes de presse bénéficieront eux aussi de la carte du journaliste professionnel, "pour peu qu’il y ait la preuve qu’ils travaillent dans un journal."

Présidée par un cadre supérieur du Ministère de la Communication, cette commission est composée de plus de 10 membres “journalistes et experts”. Elle s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation de la presse écrite et audiovisuelle, programme lancé depuis l’adoption de la loi sur l’audiovisuel, en 2014.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.