ALGÉRIE
26/09/2014 11h:04 CET | Actualisé 26/09/2014 11h:27 CET

Quand les livres garnissent les rayons de la Toile algérienne

Facebook/Oasis littéraire

La bibliothèque virtuelle annoncée par le constructeur d’électroménager Condor n’est pas la première à faire son entrée sur la toile algérienne. De plus en plus de bibliothèques et de librairies virtuelles émergent sur le web à l’initiative d’entreprises, d’établissements scientifiques, de groupes universitaires, d’éditeurs, etc.

Pour vous aider à choisir votre lecture en ligne, Huffington Post Algérie a consulté pour vous les bibliothèques numériques algériennes les plus garnies.

Fi Maktabati

La bibliothèque virtuelle d’Algérie Télécom, lancée en juin dernier, s’adresse aux "éditeurs, bibliothécaires, professeurs, étudiants, managers, ou tout simplement passionnés de lecture."

Fi Maktabati (Dans ma bibliothèque) comporte des livres de culture générale, de santé et de médecine, de sciences humaines et de politique, notamment des livres de sciences techniques, financières et de management.

L’e-bibliothèque permet à l’internaute, en plus de consulter la documentation disponible avec Flash Reader, de se rapprocher éditeurs collaborateurs et de suivre les nouveautés avec des flux RSS.

Pour en bénéficier, il suffit d’acquérir une carte de licence au niveau d’une agence commerciale d’Algérie Télécom. La carte, estimée à 2400 Da, est valable 12 mois.

LIRE AUSSI: Au Feliv 2014, les enfants ont occupé les bancs désertés par les plus grands

Le Système National de Documentation en Ligne (SNDL)

Lancé en 2011 par le Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique (CERIST), le Système National de Documentation en Ligne (SNDL) propose une documentation nationale et internationale.

Le SNDL affiche quatre rubriques de livres, à savoir : sciences et techniques, sciences de la vie et de la terre, sciences humaines et sociales et une rubrique pluridisciplinaire.

Cette plate-forme mène à d’autres bibliothèques virtuelles d’éditeurs nationaux et internationaux, indépendants ou universitaires, notamment anglophones, avec un guide d’utilisation pour chaque page proposée.

LMD Review, SagaCité

Cette bibliothèque numérique s’adresse aux étudiants, enseignants, chercheurs et aux professionnels algériens.

L’internaute peut consulter des livres de différentes thématiques, allant des lettres et sciences humaines aux sciences techniques, en passant par la physique, la chimie, la technologie, la médecine, l’architecture, l’urbanisme et l’économie.

Pour consulter un ouvrage, il suffit de s’inscrire en insérant les coordonnées exigées, de se connecter et sélectionner le livre pour le télécharger.

LMD Review du site SagaCité appartient aux Éditions Al-Djazaîr, propriétaire d’une librairie éponyme dans la wilaya d’Alger.

Algérie Ancienne

Cette bibliothèque virtuelle s’intéresse particulièrement à l’histoire de l’Algérie, des empires berbères à la période post-colonialiste.

Plusieurs ouvrages d’auteurs algériens et français, portant sur l’histoire politique, mercantile, religieuse et sociale de l’Algérie, sont gratuitement téléchargeables.

Près de 400 livres sont disponibles, issus d’éditeurs et bibliothèques collaboratrices avec Algérie Ancienne.

L’interface est sans doute démodée, mais opérationnelle et facilement accessible.

Google Developers Group d’Oran

Google Developers Group (GDG) d’Oran est un organisme non lucratif communautaire de développement web. Sa bibliothèque, lancée en juin dernier, se spécialise dans le développement mobile sous le système d’exploitation Android.

Cette librairie virtuelle offre ainsi aux internautes des guides et des tutoriels de développement d’applications sous Android, se penchant aussi sur de nombreuses autres thématiques.

Le GDG d’Oran redirige également vers d’autres bibliothèques virtuelles spécialisées dans le développement mobile.

Kitabi

Kitabi (mon livre) est l’une des premières e-boutiques de livres en Algérie. Cette librairie virtuelle disponible depuis juillet 2014, bien que payante, offre une panoplie de livres de littérature, de culture, de domaines techniques, de sciences humaines, de religion et de développement personnel.

Kitabi affiche des prix abordables, offre plusieurs modes de paiements à l’internaute et met un service client à la disposition de l’acheteur.

La livraison, gratuite dans la wilaya d’Alger et ses environs, s’effectue à domicile ou au point de relais le plus proche, sous un délai de 24h à 72h.

C’est l’entreprise Algérie Cyber Market, dont le propriétaire est le site Nechrifenet.com, qui régit cette librairie virtuelle.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.