MAGHREB
19/09/2014 14h:50 CET | Actualisé 20/09/2014 08h:59 CET

Tunisie - Présidentielle: Récapitulatif des candidatures déposées

Facebook/HuffPost Maghreb

Plusieurs personnalités qui ont annoncé leurs candidatures à l'élection présidentielle du 23 novembre 2014, les ont officialisées au siège de l’instance supérieure indépendante des élections (ISIE) à Tunis. Le délai du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle en Tunisie ayant été fixé par l'ISIE, pour la période allant du 8 septembre jusqu’au 22 septembre 2014.

16 personnes ont officiellement déposé leur candidature, a indiqué Lassâad Ben Ahmed, chargé de communication de l'ISIE, au HuffPost Maghreb.

Toujours selon M. Ben Ahmed, l'ISIE a été informée du fait que le président de la République Moncef Marzouki déposerait sa candidature ce samedi 20 septembre. Ce jour avait été évoqué par Marzouki pour annoncer "sa décision finale", dans une interview accordée à Alaraby.

Mise à jour: C'est officiel, le Président Moncef Marzouki est candidat à sa réélection

Le 8 septembre, Hachmi Hamdi, leader du parti Mahaba ainsi que Larbi Nasra président du parti La Voix du peuple, ont été les premiers à officialiser leurs candidatures.

Le leader de Nida Tounes, Beji Caïd Essebsi a déposé, quant à lui, sa candidature le 9 septembre.

Ensuite se sont présentés le juge Habib Zammali le 9 septembre, le journaliste et candidat indépendant Safi Said, le 11 septembre,, le président du parti du Front du 17 décembre Fawzi Saïdi le 12 septembre, Ahmed Néjib Chebbi candidat du parti Al Joumhouri, le 16 septembreMustapha Kamel Nabli, ancien directeur de la banque centrale et candidat indépendant, le 17 septembre.

L'homme d’affaire et candidat de l’Union patriotique libre, Slim Riahi, le candidat du Front populaire,Hamma Hammamiainsi que Mustapha Ben Jaâfar, candidat du parti Ettakatol, se sont présentés à l'ISIE le 18 septembre.

Le 19 septembre, Noureddine Hached, ancien ambassadeur, Abderraouf Ayadi, leader du Mouvement Wafa et Ali Chourabi, magistrat à la Cour d'appel de Tunis, ont déposé leur candidature.

Le même jour, Abderrahim Zouari, du Mouvement destourien et ancien ministre sous le régime de Ben Ali, et Mohamed Hamdi, secrétaire général de l'Alliance démocratique, ont également déposé leur candidature.

A la fin du délai de dépôt des candidatures, celles-ci seront examinées par l'Instance électorale pour être validées. Des recours pourront ensuite être déposés avant la publication finale de la liste des candidats à la présidentielle, a encore indiqué Lassaad Ben Ahmed.

La campagne électorale pour la présidentielle se déroulera du 1er au 21 novembre. Cette deuxième étape suivra immédiatement la fin des législatives.

LIRE AUSSI:Tunisie: Les premiers dossiers des candidats aux élections présidentielles ont été déposés

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.