MAGHREB
15/09/2014 14h:01 CET

La dessinatrice tunisienne Nadia Khiari remporte le prix de la satire politique en Italie

Revista Mongolia/FB

La célèbre dessinatrice tunisienne, Nadia Khiari, connue pour ses caricatures WillisFromTunis, a remporté le prix 2014 pour la section "satire politique sur des dessins satiriques" à Forte Dei Marmi (Italie).

Nadia Khiari est une dessinatrice, peintre, professeur des beaux arts ainsi que directrice d'une galerie d'art à Tunis.

Le chat Willis from Tunis est né durant le dernier discours de Ben Ali, le 13 janvier 2011.

Une façon pour Nadia Khiari de partager ses pensées et ses émotions sur la situation délicate de Tunisiens à travers les réseaux sociaux.

Depuis cette date, Nadia Khiari reprenait de façon humoristique à travers WillisFromTunis les nouvelles du jour en Tunisie, à travers desquels elle se permet d'enfin critiquer librement le gouvernement, et aussi en insistant sur l'importance de la liberté d'expression, dont elle a sans cesse milité, dont sa sortie médiatique au Festival de Cannes au cours duquel elle a appelé à la libération du caricaturiste Jabeur Mejri détenu en Tunisie.

Des illustrations qui lui ont valu d'être primée plusieurs fois, dont la dernière en date le 12 septembre en Italie.

Pour la présenter, le jury a mentionné que: "Si les animaux pouvaient parler, comme le disait Mark Twain, le chat aurait le don rare de ne jamais dire un mot de trop."

"Le chat sans un poil sur la langue est devenu un symbole de révolution tunisienne". a-t-il ajouté.

Le jury a également indiqué que "Nadia Khiari avait compris comment un sourire pouvait exorciser la peur d'un pouvoir oppressif".

Nadia Khiari publie régulièrement de nouvelles frasques du chat polymorphe disponible gratuitement sur les réseaux sociaux, "pour la cause".

LIRE AUSSI: Entretien avec Willis from Tunis, qui ira au festival de Cannes avec le film "Caricaturistes, fantassins de la démocratie"

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.