MAGHREB
12/09/2014 12h:55 CET | Actualisé 15/09/2014 12h:46 CET

La Tunisie possède la population la plus vieille d'Afrique!

La Tunisie possède la population la plus vieille d'Afrique! C'est ce que ressort d'une infographie élaborée par le Global Post, recensant l'âge médian de chaque pays, en se basant sur des données de la CIA.

Ainsi, l'âge médian en Tunisie s'élève à 31,4 ans en 2014. Ce qui signifie que la moitié de la population est plus âgée et l'autre moitié plus jeune. C'est le seul pays d'Afrique où les plus de 30 ans sont majoritaires.

Cet âge médian augmente de manière tendancielle d'une année à l'autre avec 28.8 en 2008, 29,2 en 2009... jusqu'à atteindre 31 ans en 2013.

age médian

Dans le Maghreb, la population la plus jeune se trouve en Algérie, avec un âge médian de 27,3 en 2014. Vient ensuite la Libye avec 27,5 et le Maroc avec 28,1.

Le Maghreb compte une population relativement vieillissante comparé à ses voisins subsahariens. En tête des pays comptant le plus de jeunes, le Niger, où la moitié de la population a moins de 15 ans!

Le ventre de l'Afrique est l'une des seules régions du monde où les moins de vingt ans sont majoritaires, contrairement à la très grande majorité des autres pays. Les adultes reprennent le dessus dans le sud du continent.

Le grand nombre de jeunes dans ces pays pose notamment un problème de chômage de masse pour cette frange de la population.

Dans le reste du monde, l'Europe se démarque par une population vieillissante, où l'âge médian dépasse 40 ans dans la majorité des pays. Ces pays doivent faire fasse à d'autres types de problèmes économiques, relève le Global Post, comme la pénurie de main d'oeuvre.

Cet âge médian atteint 46,1 ans en Allemagne, ce qui en fait, à égalité avec le Japon, le pays le plus vieux du monde.

LIRE AUSSI:Recensement: La Tunisie compte près de 11 millions d'habitants

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.