ALGÉRIE
04/09/2014 14h:32 CET | Actualisé 05/09/2014 11h:58 CET

Nadhafa, la petite association de Souk Ahras qui prend en main la propreté de la ville

Facebook/Nadhafa41

Samedi 30 août 2014, l’association Nadhafa basée à Soukh Ahras, ville située à environ 500 km à l’est d’Alger, décide de nettoyer et de peindre les escaliers en face de l’école Ibn Khaldoun dans le quartier des Ecoles.

Donner une allure propre et joyeuse à ces escaliers à pris 5 heures de travail. “Ça a duré à peine une demie journée”, précise le président de l’association, Abd Elmoumen Semida au Huffington Post Algérie.

Les photos du résultat, publiées d’abord sur la page Facebook de l’association puis partagées des centaines de fois par les internautes algériens charmés par l’initiative, parlent d’elles-mêmes:

(Suite de l'article après le diaporama)


Galerie photo L'association Nadhafa: de l'arc en ciel à Souk Ahras Voyez les images


Nadhafa (propreté en arabe) était d’abord une page facebook, indique son président, un commerçant de 32 ans. Créée le 30 septembre 2013 pour inciter les habitants de la ville à en prendre soin, cette page devient progressivement un projet plus concret.

Moins d’un an après sa création, l’association est agréée, le 25 mai 2014 et compte aujourd’hui plus de 20 membres, ajoute son président. “La plupart d’entre eux sont des étudiants, dont deux qui préparent leurs doctorats”, confie-t-il avec fierté.

Profitant de l’engouement suscité par leur première action, l’association a annoncé sur leur page Facebook une autre action de nettoyage ce samedi 6 septembre, dans le quartier Rue de Kala, toujours à Souk Ahras.


Cette fois, Abd Elmoumen Semida compte sur l’aide des internautes. “L’action des escaliers a plu à beaucoup de monde. Ils ont vu les photos sur Facebook et veulent nous donner un coup de main”, déclare-t-il.

Nadhafa entend par ailleurs mener de nouvelles actions de nettoyage dans la ville, notamment peindre d’autres escaliers. Les habitants apprécieront. Les plus motivés copieront.

LIRE AUSSI:Journée mondiale de l'environnement: Voyage dans l'Algérie verte

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.