ALGÉRIE
22/08/2014 13h:06 CET | Actualisé 22/08/2014 13h:32 CET

Le premier exportateur de blé de l'Union européenne se met à importer

Flikr/Emiliano Ricci

Fait inédit. La France, premier producteur et exportateur de blé européen, s'est mise à importer. Une situation sans précédent liée à une mauvaise météo et à des contrats à honorer, explique le quotidien français Le Figarodans un article datée du 21 août.

Rien que pour la journée du jeudi 21 août, 34.500 tonnes de blé ont été débarqués dans les ports français de Dunkerque et Rouen dont la majorité provenait de la Lituanie, un pays encore peu connu sur le marché céréalier, rapporte Le Figaro.

Ces blés de qualité supérieure ont été débarqués cette semaine pour le mélanger à des blés français afin d'honorer des contrats déjà passés, qui pourraient inclure des exportations vers l'Algérie, le principal client de la France, explique Valérie Parent, spécialiste des matières premières agricoles chez Reuters, dans les colonnes du journal.

LIRE AUSSI: Le blé français en difficulté en Algérie, une aubaine pour les britanniques (Reuters)

Mauvaise météo

Ces importations inhabituelles ont été provoquées par une météo défavorable. La chaleur du mois de juin suivie d'un coup de froid début juillet a favorisé un début de germination sur pied des grains. L'arrivée de fortes pluies fin juillet, a aggravé la situation, en détériorant la qualité du blé prêt à être battu mais resté dans les champs.

Pour autant, la France ne risque pas la pénurie. La quantité est là. La production de blé devrait être supérieure de 5 % à la moyenne quinquennale, à 37,3 millions de tonnes (Mt) selon Agreste, le service des statistiques du ministère de l'Agriculture, annonce Le Figaro.

Mais si les volumes sont là, la qualité sera nettement en baisse. Si bien que pour avoir des qualités de blé correctes cette année, la France va devoir mélangé son blé avec des blés importés.

Et la situation pourrait bien se répéter à l'avenir.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.