ALGÉRIE
04/08/2014 13h:21 CET | Actualisé 04/08/2014 13h:21 CET

Transport maritime de voyageurs: Inauguration d'une ligne pilote port d'Alger-El Djamila à Ain Benian

HuffPost Algérie

Une ligne pilote de transport urbain maritime de voyageurs reliant le port d'Alger à celui d'El Djamila (Ain Bénian), à l'Ouest de la capitale, pour laquelle un bateau de 344 places est affrété, a été officiellement inaugurée ce lundi 04 août, une première en Algérie.

Cette ligne est accessible au grand public dans la journée de lundi, avec un départ à 15h30 à partir de la Pêcherie (port d'Alger).

Le coût de la place à bord de ce bateau, le "Capitaine Morgan", affrété auprès d'un armateur italien par l'Entreprise nationale du transport maritime des voyageurs (ENTMV), est de 50 DA par personne.

Le "Capitaine Morgane" effectuera cinq navette quotidiennes à raison de trente minute par voyage, du 5 août au 7 septembre, correspondant à la durée de l'opération pilote, selon un programme affiché dans les gares maritimes d'El Djamila et la Pêcherie d'Alger.

Le premier départ de la Pêcherie d'Alger est programmé mardi à 8h00 et le dernier à 18h30, tandis qu'au port de pêche et de plaisance d'El Djamila, le "Capitaine Morgan" réalisera son premier départ à 9h00 et le dernier à 19h30, selon ce programme de navettes.

Pour autant, "ce programme est appelé à être modifié et la programmation dépendra des conditions météorologiques", indique-t-on.

"Les enfants de moins de 16 ans non accompagnés ne peuvent voyager seuls. Ils devront être constamment sous la garde de parents ou de toute autre personne qui en a la responsabilité", selon les "règles générales de transport maritime de voyageurs" dont le document est placardé dans les deux gares.

Pour son premier voyage dans la partie ouest de la baie d'Alger, le "Capitaine Morgan" a quitté lundi le port d'El Djamila à 10h50 avec à son bord une délégation ministérielle conduite par Amar Ghoul et du wali d'Alger Abdelkader Zoukh.

Sous une bonne escorte de la protection civile, le bateau a longé seul en mer les communes côtières d’in Bénian, Hammamet, Raïs Hamidou, Bologhine et Bab El Oued avant de faire un large tour du port d'Alger, et accoster à la Pêcherie à 12 heures précises, une heure et dix minutes après son départ du port d'El Djamila.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.