MAGHREB
24/07/2014 10h:16 CET | Actualisé 24/07/2014 11h:53 CET

L'avion d'Air Algérie, assurant la liaison entre Ouagadougou et Alger se serait crashé

Capture ecran

Des responsables de l'aviation algérienne ont indiqué à l'agence Reuters que le vol AH 5017 de la compagnie Air Algérie qui prenait la direction d'Alger, en partance de Ouagadougou (Burkina Faso), avec 116 personnes à bord, s'était écrasé.

D'après les premières informations diffusées par l'AFP, l'avion d'Air Algérie transportait 116 passagers, dont 51 Français, 26 Burkinabés, 7 Algériens et au moins 20 Libanais.

Des Canadiens, des Ukrainiens, des Espagnols et des Luxembourgeois, étaient aussi à bord a-t-on précisé en citant un responsable de l'aviation civile.

Les six membres de l'équipage sont Espagnols.

L'appareil, affrété de la compagnie espagnole Swiftair, transportait, selon Air Algérie, 119 passagers de plusieurs nationalités, dont 7 membres de l'équipage.

À Madrid le syndicat des pilotes de ligne Sepla a fait état de six membres d'équipage qui sont tous espagnols et Swift Air parle de son côté de 116 passagers.

Le contact entre les services de navigation et l'équipage a été perdu alors que l'appareil survolait la région de Gao, dans le nord du Mali, a indiqué une source officielle malienne.

"L'avion n'était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l'équipage de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako, a ajouté une source algérienne. Le signal a été perdu après le changement de cap".

Pour Air Algérie, c'est un nouveau coup dur six mois après une catastrophe dans l'est du pays. En février dernier, un hercule C-130 de la compagnie assurant la liaison entre la Tamanrasset (2.000 km au sud d'Alger) et Constantine (450 km à l'est d'Alger) s'était écrasé peu avant son atterrissage, faisant 76 morts. En mars 2003, elle avait perdu un Boeing 737-200 qui s'était écrasé peu après son décollage de Tamanrasset, faisant 102 morts.

Découvrez les dernières informations en direct, un live réalisé par nos confrères du HuffPost France:

Galerie photo Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.