MAGHREB
23/06/2014 12h:49 CET | Actualisé 23/06/2014 13h:19 CET

"T7éboha ?!": Une campagne de nettoyage originale imaginée par les jeunes du Kef (VIDÉO)

Une campagne de nettoyage originale imaginée par les jeunes du Kef
Flickr/damiavos
Une campagne de nettoyage originale imaginée par les jeunes du Kef

Après les poubelles transformées en œuvres d’art à Monastir, le "Projet Sfax" pour revaloriser le patrimoine, l’initiative "Toknes Toknes" des Tunisois pour rendre l’avenue Habib Bourguiba plus propre, ou encore les casques verts pour nettoyer la Tunisie à vélo... Zoom sur une campagne de propreté originale dans la ville du Kef!

Le bureau du Kef du Programme d’Appui à la Société Civile (PASC-Tunisie) organise en collaboration avec plusieurs associations locales une campagne de nettoyage les 24 et 25 juin au Kef intitulée, "t7éboha ?!" ("Vous aimez Le Kef ?!")

Cet évènement vise en priorité à sensibiliser et à impliquer les citoyens dans la résolution des problèmes sanitaires de la ville.

Une caravane artistique arpentera les rues de la ville durant deux jours et entamera une campagne de nettoyage, avec en prime le nettoyage de la grotte du Kef, dans laquelle seront organisés plusieurs concerts et ateliers artistiques .

La vidéo originale du collectif "Kef'art" pour présenter l'action

Contactée par le HuffPost Maghreb, Ghofrane Heraghi qui est à l'origine de cette action, souhaite mobiliser la jeune génération kéfoise "on essaie de trouver une solution pour nettoyer la ville, nous souhaitons sensibiliser les gens aux problèmes de la gestion des déchets".

"C'est une action pilote, l'objectif est de multiplier ce type d'initiatives dans la ville du Kef, qui en a besoin" a ajouté Ghofrane Heragui.

Cette caravane sera mené par le collectif "KEF’Art" composé de jeunes artistes en herbe soucieux des problèmes environnementaux de la ville. Au delà de l'aspect écologique, la caravane fera le tour de la ville sur des rythmes de percussions, les jeunes de "Kef'art" utiliseront des objets de récupération (casseroles usagées, sceaux, etc...) pour que le parcours soit festif... Et mêler l'utile à l'agréable!

Cet évènement vise à sensibiliser la population sur les problèmes liés à la gestion des déchets et la culture de la citoyenneté.

Les enfants devront ramener 10 bouchons en plastique pour participer aux ateliers. Ces bouchons seront par la suite utilisés par l'association "Amal" qui les rassemble dans le but d'acheter des fauteuils roulants pour les enfants à mobilité réduite, notamment dans les régions intérieures.

>> Pour participer à l'évènement

Galerie photo Monastir en couleurs II Voyez les images


Galerie photo Monastir en couleurs II Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.