MAGHREB
20/06/2014 08h:47 CET

"Process Competition/HEC 2014": L'objet domestique de demain imaginé par de jeunes designers tunisiens (PHOTOS)

L'objet domestique de demain imaginé par de jeunes designers tunisiens
Process Competition
L'objet domestique de demain imaginé par de jeunes designers tunisiens

"Un bon designer n'a peut-être pas toutes les réponses, mais il sait quelles questions poser" (Rudy Duke).

Après six mois de travail et de remue-méninges, 9 équipes de designers, d’ingénieurs et de marketeurs tunisiens vont enfin présenter leurs créations.

La première édition du concours "Process Competition/HEC 2014", organisée par l’association Process, vise à mettre en avant le talent des jeunes designers tunisiens et encourager leur valorisation dans l’environnement économique national.

Le design s’expose

Les différentes créations innovantes du concours, imaginées pour neuf entreprises tunisiennes partenaires, seront exposées du 27 juin au 30 septembre 2014 à la Chapelle Sainte-Monique (située à l’IHEC Carthage).

A travers ce concours, les organisateurs espèrent "démocratiser le design dans le monde de l’entreprise, et faire prendre conscience de l’apport du design dans l’innovation industrielle", ont-ils fait savoir via un communiqué.

Un colloque international sur le design sera également organisé pour débattre de ce métier, de "son rôle et son avenir dans le développement économique, culturel et social du pays", avec la présence de professionnels Tunisiens et internationaux.

design

Séance coaching pour le concours "Process Competition"

La (re)connaissance du métier

En 2009, Memia Taktak, designer-architecte tunisienne et fondatrice de l’association Process, déplorait le fait que"en Tunisie, le design n’a pas vraiment de vie, de raison d’être qui lui permette d’exister à part entière, parce que les Tunisiens ne connaissent pas ce métier, ils le considèrent comme ‘intellectuel’, ils ne lui donnent pas sa vraie valeur".

Cinq ans plus tard, la voici récompensée à l’Africa Designer Award 2014!

Une reconnaissance internationale qu’elle espère insuffler à de jeunes tunisiens intéressés par le métier avec ce nouveau concours de design.

Une façon aussi, avec un jury et un colloque tous deux internationaux, de mettre en lumière le savoir-faire tunisien dans ce domaine, aussi bien en Tunisie que dans le reste du monde.

Et si vous deviez vous-même imaginer l’objet domestique de demain?

Galerie photo Les 9 jeunes designers tunisiens en compétition Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.