MAGHREB
17/06/2014 12h:46 CET

Tunisie: Une boulangerie spécialisée en produits sans gluten ouvre ses portes à l'Aouina (PHOTOS)

Lauri Patterson

Une nécessité pour certains, une mode pour d’autres: le régime sans gluten gagne du terrain!

Réservé à l’origine aux personnes souffrant de maladie cœliaque (ou d’intolérance au gluten), le marché du "gluten free" est en plein essor à travers le monde, avec la multiplication de restaurants, de magasins, de produits, de livres et d’émissions spécialisés.

En Tunisie aussi, une communauté s’active pour faciliter le quotidien des personnes soumises à un régime strict. Dernière initiative en date: l’ouverture d’une nouvelle boulangerie spécialisée.

Une boulangerie zéro gluten

Grâce à l’Association Tunisienne de la Maladie Cœliaque, une boulangerie et son moulin sans gluten ont été inaugurés samedi 14 juin à l’Aouina.

Un livre de recettes a également été préparé par l'association, et des produits tels que du pain, du couscous, et de la farine de maïs seront en vente à partir de mercredi 18 juin, 17h.

Un numéro de téléphone sera mis en place pour passer commande. (Suite de l'article après le diaporama)

Galerie photo Boulangerie sans gluten en Tunisie Voyez les images

Une bonne nouvelle pour les Tunisiens intolérants au gluten, qui n’ont souvent pas d’autres choix que d’importer des produits de l’étranger ou de tout préparer eux-mêmes.

Le "sans gluten" en Tunisie

Plusieurs personnes se sont donc organisées pour partager des recettes, distiller des conseils et faire découvrir cette maladie en Tunisie.

L’objectif est aussi de montrer comment plusieurs plats tunisiens peuvent être adaptés à un tel régime, et surtout que zéro gluten ne doit pas rimer avec zéro plaisir!

Preuve en est avec le blog "Sans gluten Tunisie" et la page Facebook "Aimer manger Sans gluten en Tunisie", créés par la mère d’une petite fille intolérante au gluten. Nwasser, bricks, pain mlewi, pâtisseries tunisiennes (baklawa, makroudh, ghrayba, youyou…), tajines, bouza aux noisettes, et autres nuggets, pâtes, pizza, pâte à tartiner, gâteaux, glaces… de nombreuses recettes aussi alléchantes les unes que les autres (toutes sans gluten) y sont publiées régulièrement. (Voir le diaporama à la fin de l'article)

Des étudiants de l'Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sfax ont aussi créé le site Sansgluten.tn dans le cadre d’un "projet social", avec des recettes, listes de médecins et de magasins et un forum "pour satisfaire tous les besoins des enfants et les adultes porteurs de cette maladie".

Certains restaurants commencent par ailleurs à proposer des pâtes sans gluten à leurs clients.

Les choses changent donc petit à petit, au grand plaisir de ces Tunisiens au régime forcé (ou pas)!

Galerie photo Boulangerie sans gluten en Tunisie Voyez les images

LIRE AUSSI: Intolérance au gluten: Des chercheurs canadiens ont peut-être trouvé un remède

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.