ALGÉRIE
12/06/2014 11h:42 CET | Actualisé 12/06/2014 11h:58 CET

Top 100 des sportifs les mieux payés du monde

Flyod Meweather

Le célèbre magazine d'économie, FORBES réputé pour sortir des classements des plus grandes fortunes de la planète (personnalités du cinéma, du monde des affaires, etc.) a publié cette fois-ci celui des 100 sportifs les mieux payés en 2014.

C'est le boxeur Flyod Mayweather dit "Money Man" qui mène ce top 100, loin, loin devant le second, le footballeur Portugais Cristiano Ronaldo.

Les Américains ont le porte monnaie le mieux rempli

Le classement porte sur cent sportifs, peu importe la discipline et la nationalité car seul l'argent gagné est compté. Des salaires aux contrats publicitaires en passant par les primes ou autres investissements, Forbes révèle que les gains peuvent monter jusqu'à 105 millions de dollars soit 77 millions d'euros en une année comme pour le boxeur Mayweather qui finit donc premier de ce classement en seulement deux combats soit 72 minutes sur le ring en 2014... Chère la minute!

Il succède à son compatriote, le golfeur Tiger Woods, qui a occupé le haut du podium onze fois sur douze ces dernières années mais une fin de contrat avec Electronic arts et une blessure l'ont fait chuter.

Ribéry est aussi le seul français classé (92e avec 18.3 millions) de cette liste qui débute à 17.3 millions de dollars.

ribéry

Il est coutume de dire que "les footballeurs gagnent beaucoup trop d'argent". Mais de l'autre côté de l'Atlantique les sommes sont plus élevées. Football américain, baseball, basket ball, ces trois disciplines offrent des salaires en moyenne supérieur au football classique.

C'est ce que démontrent les tableaux de Forbes. Vingt-sept joueurs représentent le baseball, 18 au basket-ball, 17 au football américain et 15 au "soccer". Ronaldo et Messi, respectivement second avec 80 millions de dollars et quatrième avec 64.7 millions sont les seuls footballeurs dans le top 10.

Des disparités chez les femmes mais surtout chez les Africains

Le sport n'est pas une bulle à part. Il n'échappe pas aux discriminations. La gente féminine subit ainsi les inégalités salariales. La première femme du classement, la tennis woman russe, Maria Sharapova, n'arrive qu'à la 34e position avec 24.4 millions de dollars. C'est elle qui a remporté le dernier Rolland Garos.

Le classement ne comporte que trois femmes, venant toutes de la même discipline: le tennis. La Chinoise Li Na avec 23.6 millions de dollars et l'Américaine Serena Williams avec 22 millions de dollars arrivent respectivement 41 et 55e du classement.

Mais que dire des sportifs africains! Le seul représentant du vieux continent est le capitaine de Manchester City, l'Ivoirien Yaya Touré. Il a gagné durant l'année 2014 "seulement" 21.7 millions de dollars et arrive donc à la 59e place.

La plupart des gains des sportifs présents dans ce classement proviennent des contrats publicitaires. C'est justement la problématique qu'a relevé le joueur du Bayern de Munich dans un entretien accordé à la BBC sur le traitement des sportifs africains.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.