MAGHREB
06/06/2014 09h:34 CET | Actualisé 06/06/2014 09h:37 CET

Tunisie: Un vent de fraîcheur artistique et musical avec le nouveau festival "Ephémère" (PHOTOS, VIDÉO)

Le festival "Ephémère"
ephemere-fest.com
Le festival "Ephémère"

Entre les grosses affiches des festivals internationaux de Carthage et de Tabarka, un petit nouveau s’apprête à voir le jour cet été et entend bien se démarquer par sa présentation et sa programmation originales.

A commencer par la phase de communication, rythmée par l’effet de surprise et le talent à la tunisienne, et de petits flyers en origami publiés sur la page Facebook du festival.

ephémère

Photo: Facebook/ Ephemerefestival - Tom da cat

Un avant-goût insolite

Depuis le week-end dernier, une série de performances musicales "éclaires" ont eu lieu au milieu des livres, devant des bacs à poissons, dans des magasins et des cafés, à la surprise et au plaisir des passants.

DJ, violoncelliste, percussionniste, et danseur animant la librairie Al Khitab (Tunis) les terrasses de café de la Goulette, le Café Journal et le restaurant Doodle de la Marsa, l’hôtel Sidi Bou Saïd ou encore le concept store Passengers à Sousse… le ton est donné pour ce nouvel évènements estival! (Voir le diaporama à la fin de l'article)

Le festival "Ephémère", qui aura lieu les 12 et 13 août 2014 à Hammamet, combinera musique électronique et arts visuels via différents éléments interactifs, installations et projections.

"Par ces performances on a voulu faire ressentir l’état d’esprit du festival: l'amour de la musique bien sûr, mais aussi du fun, et des univers insolites à découvrir! Avec 'Ephémère', on entend proposer une expérience au carrefour de la fête et de la création artistiques", explique Ahmed Loubiri, fondateur du festival.

Une programmation "explosive"

Pendant deux jours, une programmation musicale annoncée comme "explosive" mêlera "jeunes talents tunisiens et grands noms de la scène électronique mondiale pour plus de 12 heures de musique par jour". Les DJ internationaux seront dévoilés prochainement au public tunisien, qui devra deviner leurs noms à travers un jeu.

En parallèle, des artistes auront carte blanche pour s'approprier plusieurs espaces, du Mapping aux graffitis en passant par des parcours interactifs. L'objectif: assurer un spectacle à la fois musical et visuel aux quelques milliers de personnes attendues pour l'occasion (entre 2000 et 3000).

"Aujourd’hui, un festival n’est plus un enchainement de concerts. Il est capital de proposer une expérience véritablement immersive, une scénographie originale, des créations pluridisciplinaires, interactives, surprenantes. Notre ambition est de plonger le public dans un univers à part entière, hors de l’espace et du temps. Ce serait une première en Tunisie", affirme Ahmed Loubiri.

Côté budget, des "pack 1 jour et 2 jours" ainsi que le prix par soirée seront bientôt annoncés.

"Show" devant!

Galerie photo "Teasing" du festival Ephémère Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.